Search Menu

Tuto: Appliquer une image sur du texte

hello
Voici pour ce premier tuto une manière très simple d’embellir un mot ou une phrase dans vos créations graphiques: une bannière de blog, par exemple, ou pourquoi pas une jolie carte à imprimer ?

Comme souvent, via Photoshop, il existe différentes manières d’obtenir un même résultat. Celle que je vais vous présenter utilise les masques d’écrêtage, qui, si vous ne les connaissez pas encore, risquent de faire vite partie de vos incontournables ! Ce tuto nécessite de maitriser les basiques photoshop (calques et texte)

1- Ouvrir votre image dans Photoshop.
L’important est d’utiliser un visuel suffisamment uniforme pour qu’on ne soit pas complètement dépaysé en passant d’une lettre à l’autre, au risque de rendre le mot illisible.

ecran-masque-1

2- Choisir l’outil Texte, et taper votre mot. Sélectionner ensuite la typo souhaitée
Je vous conseille de choisir une typo assez grasse, afin que la photo se voie suffisamment. Pour ma part j’ai choisi la Open Sans en Extra Blod, téléchargeable gratuitement sur Google Font.

3- Placer votre calque image au-dessus de votre calque texte. (Si votre image se trouve sur le calque « Arrière-plan » verrouillé par défaut, double cliquez dessus pour le dévérouiller.)

4- Le calque image toujours sélectionné, allez dans le menu Calques / Créer un masque d’écrêtage.

ecran-masque-2

Et voilà ! La photo n’apparait plus que dans les limites du texte, celui-ci servant en quelque sorte de « pochoir » à l’image. Dans la palette des calques, le calque image est décalé vers la droite et affiche une petite flèche vers le bas, indiquant que le masque d’écrêtage est appliqué. Il ne vous reste plus qu’à choisir une texture ou un motif à placer sous votre texte pour servir de fond à votre image.

ecran-masque-3

Le gros avantage de cette technique est qu’il s’agit d’une méthode non destructive. Une fois le masque d’écrêtage défini, vous pourrez déplacer aussi bien le calque photo, que le calque texte, ce qui se révèle très pratique pour les positionner judicieusement. Vous pouvez même éditer le texte, et si finalement vous changez complètement d’avis, il suffit d’annuler le masque d’écrêtage via Calques / Annuler le masque d’écrêtage pour retrouver vos images intactes.

hellohello

PS: j’espère que ce premier tuto est suffisamment clair et que toutes les étapes sont suffisamment détaillées, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à réagir en commentaire !

À propos de Marjorie

Illustration, CSS, mise en page, elle adore tout faire elle-même, surtout si c'est trop compliqué.

Lire ses billets - Découvrir son blog

20 Comments Write a comment

  1. Ah mais c’est parfait pour moi et mon niveau de grande bidouilleuse qui fait n’importe quoi avec Photoshop.
    Je ne connaissais pas ça, merci pour l’info :)

    Reply

  2. Petit raccourci pour les feignasses (comme moi) : une fois que le calque photo est sur le calque texte, dans la liste des calques, il suffit de cliquer avec la touche alt enfoncée entre les deux calques. Et hop !

    Reply

    • C’est vrai ! J’ai appris l’existence de ce raccourci tardivement du coup je n’ai jamais pris l’habitude de m’en servir, je reste sur le alt – pomme -G ! il faudrait que j’essaie ;)

      Reply

  3. Je maitrise déjà cette technique mais je tiens quand même à dire que le tuto est vraiment très clair et simple pour quelqu’un qui ne connait pas ! Ce n’est pas toujours évident d’expliquer en quelques étapes la complexité de photoshop !

    Reply

    • Oh merci ! En effet ça n’est pas évident, surtout quand on n’a des gens aux profils et niveau très varié ^^

      Reply

  4. Je faisais le contraire du coup c’était pas du tout plastique pour modifier le texte. Suis-je bête ! Merci !
    (et lui c’était très clair)

    Reply

  5. Génial ! Merci :-) Votre blog, c’est exactement ce que je recherchais : une sorte de « Photoshop pour les nulles », mais en beaucoup plus joli et convivial !
    Puis-je abuser et demander la manip pour ajouter un motif ou une couleur de fond ? (si ça n’est pas trop compliqué à expliquer dans un commentaire….)

    Reply

  6. Canon !!!! Merci pour ce tuto. Je débute sous PhotoShop. Avant j’utilisais Gimp et puis j’ai sauté le pas. Mais je manque encore de technique

    Reply

  7. Pingback: Tuto: Appliquer une image sur du texte | Do It ...

  8. Vraiment top ce tuto, super clair, même pour débutante comme moi ! j’adore votre site, continuez les filles ! Mille mercis !

    Reply

  9. Hello !
    Sympa le tuto, mais je t’avoue ne pas utiliser Photoshop (je suis une militante du Libre… :) ). Tu utilises seulement la Pomme, toi ?
    Bises, à bientôt.

    Reply

  10. Merci Beaucoup ! tuto très bien expliqué :)

    Reply

  11. Pingback: Tuto: un effet trame d’imprimerie sous photoshop | Do It Yvette

Leave a Comment

Required fields are marked *.