Search Menu

Au tableau !

dana-tanamachi Crédit: Dana Tanamachi

Cela ne vous aura sans doute pas échappé: le dessin à la craie sur tableau noir fait partie des grosses tendances de moment. Chez les Do It Yvette on est toutes fan de jolies typo, alors on ne pouvait pas passer à côté de ce courant qui fait souvent la part-belle au lettrage !
Si les visuels de ce type fleurissent sur Pinterest, c’est en tombant coup sur coup sur deux jolies vidéos que m’est venue l’envie d’en faire un billet.

La première « Pardon my dust » est un portrait de Peter Chan, illustrateur, designer, et professeur de « Croquis dynamique ». Il nous explique son approche et les particularités du travail à la craie, par rapport au dessin classique.

Pardon My Dust from SnowGlobe Studios on Vimeo.

Morceaux choisis:

« Peu importe la beauté de votre création sur ardoise, à un moment ou à un autre, vous devrez tout effacer »

« Sur papier, on part du blanc pour noircir la feuille. Sur tableau on travaille de manière totalement opposée, on part du noir pour aller vers le blanc. On apporte la lumière »

« Ce qui vient en premier, ce sont les formes globales, ensuite seulement arrivent les détails. On a trop souvent l’habitude en dessin classique de se focaliser d’abord sur les détails »

« Sur papier les émotions sont restreintes: on dessine avec les doigts, la main, l’avant-bras. Sur tableau, les émotions sont amplifiées, car tout le corps est sollicité: du placement des pieds, au mouvement des bras, jusqu’à la mobilité du dos et du bassin »

« J’apprécie le moment de la réalisation plus encore que le résultat en lui-même, je peux donc effacer, lâcher prise. Quand vous êtes trop limité par l’attente que vous mettez dans le résultat final, votre création sera, elle aussi, limitée »

Inspirant non ? Moi qui suis si perfectionniste et attachée aux détails, je sens qu’une petite séance de craiethérapie me ferait le plus grand bien !
Je constate souvent, lorsque je gribouille sur un coin de table, qu’il apparait toutes sortes des choses qui me plaisent, mais dès que je passe à la « vraie » phase de production… c’est beaucoup moins évident (et je suis sûre que je ne suis pas la seule).

La deuxième vidéo illustre le travail de Dana Tanamachi, une graphiste New Yorkaise qui s’est spécialisée dans le lettrage à la craie. Les éditions Puffin book ont fait appel à elle pour imaginer les couvertures d’une collection de livres pour enfants. Réalisés sans filet en grand format sur tableau noir, les oeuvres de Dana ont été photographiées pour être reproduites sur les livres. Les originaux n’existent donc plus, mais pour notre plus grande joie, le process a été immortalisé en vidéo.

Puffin Chalk: The Wizard of Oz from Dana Tanamachi on Vimeo.

dana-tanamachi-2

dana-tanamachi-3

Bonne semaine créative !

À propos de Marjorie

Illustration, CSS, mise en page, elle adore tout faire elle-même, surtout si c'est trop compliqué.

Lire ses billets - Découvrir son blog

3 Comments Write a comment

  1. Pingback: Chalkboards & Cie

  2. Superbes ces tableaux à la craie ! J’en ai photographié plusieurs à Londres cet été, les photos sont sur mon blog !

    Reply

  3. Pingback: Déco Récup | Pearltrees

Leave a Comment

Required fields are marked *.