Search Menu

Créer des moodboard Pinterest sur iPhone et iPad

collage-1

[EDIT] Aussi incompréhensible que celà puisse paraître, l’éditeur a purement et simplement supprimé la possibilité d’utiliser ses visuels Pinterest, alors que c’était la caractéristique principale de l’application. Peut-être un souci avec Pinterest, toujours est-il que si vous la téléchargez au moment où j’écris ces lignes – le 9 septembre 2013 – d’ici à ce que ça change de nouveau prochainement – vous ne pourrez l’utiliser qu’en simple application de collage, avec vos photos de bibliothèque. Merci à Ca Ju et Fraises au Sucres de nous l’avoir indiqué en commentaire, et le team Do It Yvette garde l’oeil ouvert pour trouver un ersatz ! [/EDIT]

Chez les Do It Yvette, on aime bien Pinterest. Forcément, un site qui permet d’agencer et de garder une trace de ses coups de coeurs sur le web comme autant de jolis petits tableaux d’inspiration ne pouvait que nous plaire (même si de nous 3, je dois être la moins active ! Mais il faut dire que m’occuper de mes cheveux me prend énormément de temps)

Si vous êtes aussi du genre « épingleur » compulsif, voilà une application iOS bien sympathique: Bazaart vous permet, depuis votre iPhone ou votre iPad, de réaliser très facilement des collages à partir de vos « pins ». Une fois votre compte Pinterest renseigné, vous piochez parmi vos boards d’inspiration des visuels que vous pourrez, depuis l’interface d’édition, redimensionner, déplacer, pivoter, et même détourer automatiquement, pour peu qu’ils soient sur fond uni (et ça marche plutôt très bien).

ecrans-bazaart

bazaart

Et si vous n’avez pas de compte Pinterest , vous avez tout de même le droit de jouer puisque vous pouvez afficher les pins de n’importe quel compte public, ou simplement afficher une sélection de visuels proposés par l’application. J’ai réalisé le visuel d’accueil avec mon compte, mais celui qui suit a été réalisé vec le Pinterest d’Amélie !

collage-2

Il y a, malgré tout, quelques limites:

– on n’accède qu’aux 25 derniers pins de chaque board, ce qui est assez embêtant car l’appli est si bien fichue qu’il devient vite frustrant de ne pas avoir plus de matière pour réaliser de jolis moodboard (il s’agit, apparemment, d’une limitation de Pinterest sur ses flux RSS). Mais si l’on prend le parti pris de l’utiliser pour mettre en page ses derniers pins, afin, par exemple, d’en faire un billet de blog pour promouvoir son compte Pinterest, l’outil devient parfait ! (Les développeurs conseillent également pour parer à ce problème, de créer un board spécial dans lequel rassembler les éléments que l’on souhaite utiliser pour le collage, mais on perd un peu en praticité)

– il faut « publier » sur le flux public de l’appli avant de pouvoir enregister son collage dans ses albums. Personnellement j’ai opté pour une bonne vieille capture d’écran des familles (en appuyant simultanément sur les boutons Home et Marche / arrêt) pour arriver à mes fins.

Quelques limites, donc, mais l’appli étant gratuite, elle mérite tout de même le détour !

Télécharger l’appli Bazaart

À propos de Marjorie

Illustration, CSS, mise en page, elle adore tout faire elle-même, surtout si c'est trop compliqué.

Lire ses billets - Découvrir son blog

7 Comments Write a comment

  1. Et une appli de plus ! Merci pour la découverte, c’est exactement le genre de choses qui me permet de passer des heures sur mon iPhone à jouer à la créatrice !

    Reply

  2. Cela marche très bien, mais je ne peux récupérer des photos que dans mes divers albums photos, pas dans mes boards Pinterest. Dans les réglages de l’appli, je ne vois pas où renseigner le compte Pinterest.
    Moi y’en a pas comprendre… Je suis aveugle ou quoi ?

    Reply

    • Hello Caro ! merci de nous l’avoir fait remarqué, je viens de vérifier et la dernière mise à jour de l’appli a purement et simplement supprimé la possibilité d’utiliser Pinterest comme source :( (alors que c’était son principal argument…) Je vais donc faire un Edit de l’article pour éviter les futures décéption… et partir en quête d’une nouvelle appli !

      Reply

  3. J’ai le même soucis, impossible de trouver comment ajouter son compte Pinterest dans les réglages… Help please… L’appli a l’air top…

    Reply

    • Malheureusement suite à une mise à jour ça ne semble plus possible !!! :( (j’ai répondu plus haut) C’est nul nul nul… !!!

      Reply

  4. Super info, je suis journaliste free lance et je prépare une enquête pour le magazine Marie Claire Idées sur la tendance des Mood Board, j’aimerais avoir votre avis sur cette tendance et votre pratique personnelle peut être pourrions nous parler pour une mini interview ?
    voici mon mail pour me contacter sherolt70@gmail.com
    Sophie

    Reply

Leave a Comment

Required fields are marked *.