Instagram dans Photoshop



instagram-photoshop




Amaro, Hefe, Valencia, Sutro… les utilisateurs d’Instagram auront sans doute reconnu le nom de quelques uns des filtres qui ont fait le succès de l’application (et qui font aussi frémir ses détracteurs, mais ceci n’est pas notre combat).

Saviez vous que vous pouvez reproduire ces effets dans Photoshop ? Il vous suffit d’installer le set de scripts (ou actions) proposé par ce site pour donner à vos photos l’un des dix rendus vintage proposés.

1- Une fois le fichier téléchargé et dézippé, double cliquez dessus (ou importez-le dans Photoshop depuis la palette actions) pour l’installer dans Photoshop.
2- Ouvrez ensuite votre palette dans Fenêtre / Actions, et vous devriez voir apparaître un dossier avec le nom du set (Instant Hipster by Sparcklelock), contenant les 10 filtres à appliquer.



actions




3- Pour lancer une action c’est très simple: une fois sélectionnée, on clique sur le bouton « play » en bas de la palette actions, et hop ! La magie opère.
(Au passage n’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous souhaitez qu’on vous parle plus en détails de ces fameuses actions, qui se révèlent souvent bien utiles pour certaines tâches répétitives)

L’avantage de ce set ? Une action « Play all Actions » qui permet d’appliquer tous les filtres et d’obtenir 10 versions de votre photo pour comparer les rendus, exactement comme dans Instagram ! Les différentes versions s’affichent dans la palette historique, et il vous suffit de cliquer dessus pour les afficher.



palette



Comme vous le voyez, dans la palette claques, vous retrouvez tous les effets appliqués à la photo pour obtenir le rendu souhaité. Vous pouvez donc jouer avec l’opacité et atténuer certains réglages.

Le site propose 10 filtres en version gratuite. Si vous souhaitez allez plus loin, sachez que d’autres sites proposent des sets plus complets.
♢ Sur Caseymac Photo par exemple, vous pouvez télécharger pour 5€ des sets pour Photoshop mais aussi pour Lightroom.
♢ Sur Daniel Box, d’autres versions de filtres instagram sont disponibles (attention les scripts ont été réalisés pour des Photoshop en version anglaise et peuvent générer quelques messages d’erreur à l’exécution).

Mais si vous souhaitez vous familiariser avec photoshop, n’hésitez pas à jouer avec les réglages pour tenter d’obtenir des résultats approchants ! (ça pourrait faire l’objet d’un prochain tuto non ?)

Mots-clés: , , ,


À propos de Marjorie

Illustration, CSS, mise en page, elle adore tout faire elle-même, surtout si c'est trop compliqué.


16 Responses to Instagram dans Photoshop

  1. Pingback: Instagram dans Photoshop | Do It Yvette | Commu...

  2. Je ne mets jamais de commentaire mais ici toujours :)
    Vous êtes géniales ! J’en avais un mais version anglais… un peu compliqué avec ma version fr…

  3. Pingback: Instagram dans Photoshop | Do It Yvette | Follo...

  4. Pingback: Instagram dans Photoshop | Do It Yvette | Aware...

  5. Pingback: Instagram dans Photoshop | Do It Yvette | Etre ...

  6. Camille says:

    Vous êtes des génies. Je vous aime <3

    Merciiii! :)

  7. Yaya says:

    Merci pour ce tuto!!! Moi je veux bien un billet sur les actions aussi :))

  8. Cassie says:

    Votre blog est super ! Bien expliqué tout y est !
    Actions et scripts sont deux choses identiques !
    Continuez ainsi

  9. shalima says:

    Ah mais carrément que je suis intéressée, je sais (à peu près) faire ça sur LightRoom, mais pas sur Photoshop ! Merciiiii :)

  10. Brieuc says:

    Merci pour ce chouette tuto :)

  11. Frederique says:

    Hello!

    Merci beaucoup pour votre blog. Je suis fan et ça me sert beaucoup. Mais là je me sens gourde! Je n’arrive pas DU TOUT à incorporer ces filtres dans PS CS6.

    Une fois dézippé, je vais dans application > Adobe Photoshop CS6 > Presets > Actions > et là je glisse mon dossier Hipter dedans. Je ferme et je ré-ouvre PS CS6 pour que le dossier s’affiche dans le fenêtre Actions et là rien !

    Help!!!! Que faire?

    Merci!

  12. Frederique says:

    OK c’est bon j’y suis arrivée. Désolée pour le dérangement!

    • cardon says:

      bonsoir comment avez vous réussi au final ?
      moi pscs6 me met un message d’erreur quand je veux les importer ..c’est ecrit « aucun interpreteur ou format de fichier ne permet d’importer ce fichier  »

      merci d’avance !

  13. Jaybee says:

    Merci beaucoup pour l’astuce ! Le filtre Nashville est tout simplement magique !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑