Search Menu

Le verrouillage des pixels transparent dans Photoshop

tuto-couleur-2-une

Nous vous avons déjà présenté comment utiliser le calque de réglage Teinte / Saturation pour modifier des couleurs dans Photoshop. Cette méthode est pratique car non destructive, mais elle a aussi tendance à alourdir votre fichier.

Si les élements que vous souhaitez modifiez sont en applat de couleur et sur fond transparent (par exemple, des cliparts, des visuels issus d’un fichier .png) il y a une autre méthode tout aussi rapide et plus légère, qui utilise le verrouillage des pixels transparents.

Vous avez peut-être déjà utilisé la fonction verrouillage de calque: il s’agit du petit cadenas, en haut à droite de la palette calque, qui permet d’empêcher toute modification sur le calque sélectionné. Bien pratique lorsque l’on veut préserver son travail, ou garder un calque en tant que modèle.
Si vous vous êtes demandé à quoi correspondaient les autres verrous, symbolisés par les 3 icones à gauche du cadenas, nous allons utiliser aujourd’hui le premier d’entre eux, symbolisé par un petit damier: le verrouillage des pixel transparent.

Cette fonction va donc nous intéresser lorsque l’on dispose d’un visuel sur fond transparent, c’est à dire que notre image apparait avec en fond un damier gris et blanc. C’est ainsi que Photoshop représente la transparence (sinon, on a simplement un fond blanc ou coloré). Ce verrou va (étonnament) verrouiller toute la partie transparente du calque, et limiter nos futures actions à la partie « remplie » de pixel. Vous allez vite comprendre avec un petit exemple.

1- Ouvrir un visuel avec des éléments sur fond transparent. J’ai choisi le .png dans le téléchargement de brosses festonnées.
tuto-couleur-2-1

2- Cliquez sur l’icone de verrouillage des pixel transparents: un cadenas apparait à la droite du calque.
tuto-couleur-2-2

3- vous allez maintenant remplir le calque d’une nouvelle couleur. Pour celà, faites un pomme-a ou ctrl-a pour sélectionner l’ensemble du calque (le a ici est pour « all ») et aller dans le menu Edition / Remplir.
tuto-couleur-2-3

4- Dans couleur, sélectionnez une couleur, et validez.
tuto-couleur-2-4

tuto-couleur-2-5

Et voilà le travail !
tuto-couleur-2-6

Pour ceux qui n’ont jamais effectué cette action, sans verrouillage des pixel transparents, le résultat aurait été un calque intégralement rempli de la couleur choisie. Mais grâce au verrouilage, seuls les pixels non transparents, donc ceux que l’on voulait modifier, seront impactés et donc « remplis » de notre nouvelle couleur !

Les plus habitués à Photoshop se disent sans doute qu’il est possible de faire la même chose en sélectionnant les pixel à modifier avec la baguette magique, par exemple, et ils ontt raison ! Mais, si vous êtes amenés à faire plusieurs modifications, une fois verrouillé le calque se prête plus facilement à tous les changements de couleur !

En revanche, comme je le disais en début de tuto, cette méthode ne fonctionne que pour les éléments en applat de couleur (le remplissage ne conserve pas les notions de dégradé, tous les pixels non transparents seront remplis à 100%), et sur fond transparent (si votre visuel est sur fond blanc, toute le calque sera concerné par les modifications puisqu’il n’y a pas de pixel transparent !).
Pour tous les autres cas, mieux vaut utiliser la méthode calques de réglages !

À propos de Marjorie

Illustration, CSS, mise en page, elle adore tout faire elle-même, surtout si c'est trop compliqué.

Lire ses billets - Découvrir son blog

Leave a Comment

Required fields are marked *.