Search Menu

Modifier les couleurs dans Photoshop: Partie 1.

tuto-couleur-une

Sur Do It Yvette, on vous propose régulièrement des goodies à télécharger, et ce dans différents coloris. Pourtant, votre créativité débordante fait que parfois, vous aimeriez une variante jaune poussin, pile poil de la couleur de votre bannière, ou dans un joli vert assorti aux yeux de votre chat, pour votre billet félin hebdomadaire.

Si vous êtes dans ce cas, pas de panique ! Voilà un moyen très simple d’y parvenir, grâce aux calques de réglages de Photoshop.

Les calques de réglage, mais qu’est-ce donc, me direz vous ?

Alors ce sont des calques –Aaaaah– qui permettent d’effectuer des réglages – Ooooooh– colorimétriques sur le ou les calques inférieurs. Vous avez peut-être déjà utilisé de tels réglages en passant par le menu Image > Réglages, où vous pouvez donc jouer sur la luminosité, les courbes ou les niveaux de votre image ? Et bien les calques de réglages permettent d’appliquer la plupart des ces changements mais via un calque, et donc de manière non destructive, c’est-à-dire que si vous changez d’avis, il vous suffit de supprimer le calque. (Je sais, j’insiste souvent sur cette notion, mais c’est vachement important de pouvoir changer d’avis sur ses actions)

Pour arriver à nos fins nous allons donc nous pencher sur un calque de réglage en particulier, celui qui va nous permettre de modifier la couleur: le calque Teinte / Saturation.

1- Ouvrez votre document. J’ai choisi d’utiliser les touches d’aquarelles proposées en début de semaine. Si la palette des calques de Réglages n’est pas ouverte, allez dans le menu Calques > Réglages pour l’afficher.

tuto-couleur-1

2- En passant avec la souris sur les différents icones, vous verrez leur nom s’afficher en haut de la palette. Cliquez sur Teinte / Saturation.

tuto-couleur-2

3- En même temps que la nouvelle palette de réglage Teinte / saturation s’affiche, le calque de réglage correspondant apparait dans votre palette calque.

tuto-couleur-3

Les variations de couleurs visibles sur les curseurs devraient vous aider à comprendre très rapidement leurs fonctions respectives:

Le curseur Teinte permet de changer complètement la couleur de votre visuel. Il était rouge ? Pas de souci, en déplaçant le curseur vous passez du jaune, au vert, sans oublier le bleu: tout est possible !
teinte

Le curseur saturation permet de doser la « richesse » de la couleur: en le déplaçant vers la gauche, votre rouge semble perdre ses jolies couleurs à mesure qu’il se rapproche du gris. A contrario, vers la droite vous pouvez le rendre plus éclatant (par contre si la couleur est déjà très saturée, vous ne verrez pas de différence)
saturation

Le curseur luminosité permet d’éclaircir ou de foncer votre couleur. Mais attention ! Si votre visuel est sur fond blanc, vous pourrez sans souci l’éclaircir, un blanc plus lumineux reste blanc, mais un blanc moins lumineux… devient gris ! Au secours Mère Denis ! Il en sera donc de même pour votre fond, ce qui est rarement l’effet escompté.
luminosite

Votre visuel contient plusieurs couleurs à la base ? pas de souci, car vous pouvez, dans le même calque, choisir d’appliquer des réglages différents selon les couleurs. Il vous suffit de choisir la cible dans la liste déroulante. Par défaut les réglages s’appliquent à tout le visuel (Global), mais vous pouvez restreindre aux cyans, jaunes, rouges, etc…

tuto-couleur-4

Attention tout de même à utiliser ces paramètres avec parcimonie: certaines couleurs se situent à cheval entre deux sélections, et un visuel avec beaucoup de couleurs peut vite se transformer en Frankenstein colorimétrique si l’on n’y prend pas garde.

Pour aller encore plus loin, si vous vous sentez un peu aguérri, vous pouvez faire en sorte que le calque de réglage ne s’applique -que- sur l’un de vos calques (si vous travaillez sur un plus gros fichier) Il suffit pour celà d’utiliser la notion de calque d’écrêtage, que nous vous expliquions dans ce précédent tuto. Sélectionnez votre calque de réglage, puis allez dans menu Calques > Créer un masque d’écrétage, et le tour est joué !

Maintenant que vous avez compris le principe, vous pouvez vous amuser avec les autres calques de réglages pour tester leurs effets !

Par le pouvoir du calque ancestral, je détiens la force toute puissaaaaaante de modifier les couleurs !
je mets la référence de cette phrase pour les plus jeunes d’entre vous afin d’éviter toute vexation sur des considérations d’âge

À propos de Marjorie

Illustration, CSS, mise en page, elle adore tout faire elle-même, surtout si c'est trop compliqué.

Lire ses billets - Découvrir son blog

5 Comments Write a comment

  1. Pingback: Modifier les couleurs avec photoshop: le verrouillage des pixels transparent | Do It Yvette

  2. Pingback: Icônes réseaux sociaux gratuites aquarelle | Do It Yvette

  3. Hello!
    Un enorme merci pour ce tuto hyper simple et super instructif! Maintenant je suis parée pour le faire-part DIY ! Une seule question cependant… je cherche à reproduire une couleur pantone (16-1543) mais je ne sais pas où rentrer cette référence pour l’obtenir… vu que dans « teinte » les références ne sont pas celles-ci… :( Donc pour l’instant j’ai retrouvé « à l’oeil » la couleur souhaitée mais bon… j’aimerai être certaine. any advice ?

    Merci encore!

    S.

    Reply

  4. Pingback: A télécharger : motif diamants | Do It Yvette

  5. Bonjour, est ce que tout ceci est possible avec Photosoph element 12 ?

    Reply

Leave a Comment

Required fields are marked *.