Search Menu

Tuto : ajouter une texture

textures

Pour ajouter un peu d’âme à une illustration, il m’arrive d’utiliser une texture. Papier, film, béton ou autres matières, les textures permettent d’ajouter un effet à vos images. Je vous conseille de ne pas forcer le trait, comme toujours avec les retouches d’images : le trop est l’ennemi du bien ^__^

Voilà la technique que j’utilise pour ajouter une texture avec photoshop.

1. Tout d’abord, pour ajouter une texture, il faut trouver une texture. Tout simplement. Pour illustrer cet article, j’ai utilisé une texture qui vient du site Lost and Taken. Si vous visitez la partie Gallery, vous pourrez télécharger différentes textures rangés par type (les liens sont dans la colonne latérale). Les images sont en haute résolution. Un coup d’oeil en bas du site vous apprendra de plus que vous pouvez utiliser ces textures pour des usages persos et commerciaux. Youpi, c’est parfait ! Si rien ne vous plait, une petite recherche dans Google avec « free high res stock textures » devraient vous aider. Regardez aussi sur DeviantART et Flickr. Vous pouvez même faire vos propres textures, en photographiant vos murs, des  papiers, du bois et autres … Faites des essais, n’ayez pas peur.

2. Dans Photoshop, ouvrez l’image de la texture que vous avez choisie et celle où vous désirez l’ajouter. Dans mon cas, il s’agit uniquement d’un fond de couleur, mais on pourrait prendre une photo ou une illustration de la même façon.

3.Copiez-collez (ou glissez-déposez) la texture sur l’image. Vous avez donc la texture qui vient masquer l’image. Renommez éventuellement vos calques, si vous le souhaitez.

capture1

 

4. Pour que la magie opère, il suffit ensuite de modifier le mode de fusion (Blend mode) de votre calque avec la texture. Essayez différents types de mode de fusion pour trouver l’effet que vous souhaitez.

texture2

5. Ensuite, dans le panneau des calques, jouez avec l’opacité du calque de texture pour varier son intensité.

texture3

Et voilà !

 

À propos de Laetitia

J'aime le papier, je déteste la paperasse.

Lire ses billets - Découvrir son blog

3 Comments Write a comment

  1. Encore un super tuto, merci !
    je n’y connais rien à photoshop, mais j’ai toujours eu un peu envie d’apprendre sans savoir par où commencer. ces tutos sont des petits exercices terribles pour s’y mettre, en plus je (re)découvre des sites au passages sur lesquels je ne serais probablement jamais tombée normalement, donc merci merci !

    Reply

  2. Pingback: DIY#4 Texture & Photoshop - Oh et puis

Leave a Comment

Required fields are marked *.