Search Menu

Tuto: créer son nuancier à partir d’une image

image1
De nombreux outils en lignes, tels Pictalicious ou Kuler, permettent de créer des nuanciers à partir d’une image. C’est évidemment bien pratique, mais un peu limité: même si certains proposent de cibler les zones de couleurs qui nous intéressent, on se retrouve avec un nombre de nuances souvent restreint. Il existe pourtant une fonction dans Photoshop (un peu cachée, c’est vrai, mais sur Do It Yvette rien ne nous échappe) qui permet de faire la même chose, mais jusqu’à 256 couleurs !

Admettons que vous tombiez sur une illustration ou une photo aux tonalités incroyables, je suis sûre que ça vous arrive souvent:

1- Ouvrez votre visuel dans Photoshop (j’ai trouvé le mien sur ce billet)

ouvrir

2- Allez dans Fichier / Enregistrer pour le web
Oui, d’emblée comme ça, alors qu’on n’a encore rien fait !

enregistrer_pour_le_web

3- Dans la liste déroulante présentant les différents formats d’image, choisissez GIF. Un nuancier s’affiche un peu plus bas. C’est bon signe.

choix_format

4- Sous le format d’image, Dans Couleurs: vous pouvez sélectionner le nombre de couleurs à extraire, entre 2 à 256. Alors là, il n’y a pas de règles, car le résultat dépend forcément du type de visuel. Je vous conseille de tester différentes valeurs et de vous arrêter lorsque le nuancier a suffisamment de couleurs sans trop de redondance. Pour ce visuel, j’ai choisi 128 couleurs.

choix_nb_couleurs

5- Une fois le nombre de couleurs choisies, cliquez sur le petit icone de menu, en haut à droite du nuancier. Là, choisissez Enregistrer la table des couleurs…

enregistrer_nuancier

Bravo, vous venez de créer votre nuancier ! Vous pouvez maintenant fermer cette fenêtre d’enregistrement, que nous avons quelque peu détournée de sa fonction première (mais je suis sûre qu’elle ne nous en tiendra pas rigueur)

Il vous suffit à présent de récupérer ce nuancier dans Photoshop, et là encore, ça n’est pas compliqué.

6- Affichez la palette Nuancier (dans Fenêtre / Nuancier si elle n’est pas déjà présente)

7- Cliquez sur le petit icône de menu, en haut à droite de la palette (le même icône que précédemment, pour enregistrer le nuancier), puis choisissez Charger le nuancier si vous voulez que les couleurs s’ajoutent au nuancier existant, ou Remplacer le nuancier si vous ne souhaitez pas conserver les couleur déjà présentes.

charger-nuancier

Et voilà ! Vous avez désormais une base de couleurs harmonieuse dans laquelle piocher pour réaliser vos propres créations.
fin

À propos de Marjorie

Illustration, CSS, mise en page, elle adore tout faire elle-même, surtout si c'est trop compliqué.

Lire ses billets - Découvrir son blog

22 Comments Write a comment

  1. trop chouette ! et c’est valable pour le blog en général ! merci merci !

    Reply

  2. C’est vraiment chouette merci ! Est-ce qu’il est possible de faire la même chose pour Illustrator ?

    Reply

    • Je viens de regarder dans Illustrator, et il semble que ce soit exactement pareil, donc oui ! :)

      Reply

      • Le passage de photoshop à Illustrator ce fais sans problème.

        Je viens de faire le test uniquement avec illustrator.

        J’obtiens le .act (.act = nuancier Photoshop) que j’enregistre dans mes nuancier Illustrator (.ase = nuancier Illustrator).

        J’ai essayé de renommer, exporter, enregistrer sous un autre nom ;
        j’obtiens toujours un message d’erreur.

        Je continue mes démarches et si je trouve une solution, je vous en fais part…

        Reply

  3. Ah merci ! Je vais essayer. Parce que j’utilise plus illustrator que photoshop :)

    Reply

  4. asadsfhefjkasdhfh fsjkfhdafhadfusadghckdasghdsa hdscdcdsjhd fdlskfchdsfsdhfsdajfhdsfjfh jdlfjksadhljfhdjfhdjhfdsjlfhfdsfhsfksfhdsfsdfjdsfhdsfdshfdsfhdslfdsfsdfhsdfhlsifyrfl

    Reply

  5. En un mot : ENFIN !!

    Enfin une vraie explication qui me sauve de plusieurs jours de galère..!

    Autre petite question, comment obtenir le nuancier de base (qui est remplacé dans l’étape 7 ) ? Ca parait idiot mais je ne trouve pas de nuancier complet comme celui-ci, je dois chaque fois créer une palette de couleurs…

    Merci beaucoup .

    Reply

  6. Merci ! j’avais oublié cette astuce ! Je voudrais rajouter une astuces pour aller un peu plus loin: on peut retoucher sa palette de couleur ! C’est a dire ranger les couleurs comme on veut, par exemple regrouper les teintes qui se ressemblent ou supprimer les doublons.
    Pour cela, il faut ouvrir la fenêtre nuancier, et dans le menu en haut a droite > gestionnaire de paramètres prédéfinis. Dans la fenêtre qui s’ouvre, il est possible de gérer la palette, mais aussi les formes prédéfinies et d’autres choses encore. cliquer/glisser/c’est gagné. pour supprimer: sélectionner la ou les teintes et appuyer sur le bouton « supprimer » dans la colonne de gauche.

    Merci encore.

    Reply

  7. Pingback: Apprendre - mitche_elle | Pearltrees

  8. Pingback: Theorie couleur | Pearltrees

  9. « enregister pour le web » ne marche plus dans CC 2015, abandonné (source officielle). :(

    Reply

Leave a Comment

Required fields are marked *.