Search Menu

Tuto : Donner un effet mat à une photo avec Photoshop

photoshop-effet-mat

On essaye toujours de copier le rendu de l’argentique sur nos photos numériques. Un côté nostalgique sans doute, et une tendance au vintage présente dans tous les domaines. Mettre trop d’effets donne généralement une image ratée. Cela rend indigeste la photo et sert souvent à cacher le misère d’une photo pas très réussie à la base. Ce n’est en tout cas pas ma tasse de thé, mais quand c’est bien dosé, l’image peut aussi prendre une autre dimension. Mon conseil sera donc de ne pas abuser des effets « vieillis » ou des filtres à outrance. Mais de les utiliser dans un cas précis où cela peut donner une autre âme à sa photo.

Un effet assez tendance en ce moment et que je dois avouer me plait assez quand il est bien mis en avant, c’est l’effet mat, qui imite l’aspect voilé de la pellicule. C’est un effet vraiment simple à obtenir dans Photoshop, je vais vous montrer ça !

photoshop-effet-mat-etape-avant-apres-1

Tout se joue avec les courbes (même si bien sûr on peut obtenir cet effet de plusieurs façons, dans Photoshop il y a toujours une multitude de procédés différents). Ajoutez un nouveau calque de réglages des courbes sur votre photo.

photoshop-effet-mat-etape-1

Modifiez la sortie de votre courbe, soit en faisant glisser le point le plus bas de votre courbe vers le haut, soit en augmentant la valeur de sortie. La valeur à choisir dépend de la photo d’origine que vous utilisez, à vous de jouer avec la courbe pour trouver le bon dosage. Je conseillerais de ne pas dépasser 40-50 de valeur de sortie pour ne pas dénaturer de trop la photo.

photoshop-effet-mat-etape-2

On peut s’arrêter ici si l’effet vous convient mais dans certain cas (une photo très lumineuse par exemple), on peut ajouter un nouveau point à la courbe en cliquant au milieu (les valeurs d’entrée et de sortie à 128). Cela rendra l’effet mat un peu plus foncé.

photoshop-effet-mat-etape-3

A vous de jouer avec la courbe pour trouver le réglage idéal pour votre photo !

photoshop-effet-mat-etape-avant-apres-2

À propos de Amelie

Amoureuse des images et bidouilleuse multi-tâches.

Lire ses billets - Découvrir son blog

6 Comments Write a comment

  1. Ce site est tellement génial les filles ! J’ai appris/découvert plein de choses, continuez comme ça !
    Bisous
    Dune

    Reply

  2. Bonjour à vous,

    Je vous remercie d’avoir poster cela, c’est vrai la teinte que j’essaye de donner à mes photos.
    Je voudrais savoir si il existe des presets lightroom pour donner cette effets ?
    Es-ce que vous pouvez m’en conseiller ?

    Merci d’avance de votre réponse

    Reply

  3. Pingback: Tuto : Donner un effet mat à une photo a...

  4. Salut ! Merci pour le tuto mais y a t-il un moyen de prendre la photo directement avec cet effet là ? Genre un réglage à faire ?

    Reply

    • A ma connaissance il n’est pas possible d’obtenir cet aspect directement pendant la prise de vue. Alors il y a peut-être des filtres à fixer sur l’objectif mais je ne les connais. En tout cas tous les photographes que je connais qui utilise cet aspect le font au moment de la retouche :) J’espère que cela répond à ta question !

      Reply

Leave a Comment

Required fields are marked *.