Tuto: un effet trame d’imprimerie sous photoshop


tuto-trame-do-it-yvette


C’est en tombant sur cette série de posters chez Design Work Life que m’est venue l’idée de ce petit tuto…


posters



La texture tramée reprend simplement l’effet obtenu par impression en quadrichromie, où les images sont décomposées en petits points ou en trames de couleurs séparées (cyan, magenta, jaune, et noir), mais en l’exagérant. J’aime beaucoup la touche vintage que celà donne aux photos !

Une fonction dans photoshop permet d’obtenir cet effet tramé, mais le rendu trop « parfait » casse un peu l’imperfection souhaitée. Qu’à celà ne tienne, en quelques étapes il est possible d’obtenir un rendu équivalent. Vous allez voir, ça n’est pas si compliqué !

Pour ce tuto, il vous faudra:
- une photo, évidemment. J’ai choisi la mienne sur le site Unsplash, qui propose des photos gratuites et libres de droit en haute définition.
- des motifs de trame. J’ai téléchargés ceux proposés sur Spoongraphic
- Une police vintage. J’ai choisi la Streetware, disponible gratuitement ici

1- Ouvrir votre photo dans Photoshop.

2- Double-cliquer sur le fichier .pat présent dans le dossier de téléchargement pour installer les motifs tramés dans Photoshop.
Vous pouvez aussi vous amuser directement avec les fichiers images de trame proposés dans le dossier, auquel cas, passez directement à l’étape 5


tuto-trame-1


3- Créer un nouveau calque en allant dans le menu Calque > Nouveau, puis allez dans le menu Sélection > Tout sélectionner. Les pointillés clignotants autour de votre image indiquent que tout est bien sélectionné.

4- Nous allons à présent remplir ce nouveau calque avec un de nos motifs tramés. Aller dans le menu Édition > Remplir, puis choisir Motif.
Les motifs de trame doivent être les derniers dans la liste (si ce n’est pas le cas, répétez l’étape 2 ou suivez les indications de ce billet pour importer des paramètres prédéfinis).
Choisissez votre motif de trame avec des points assez visibles.


tuto-trame-3



tuto-trame-4


Votre trame est prête !

5- Placer votre calque image au-dessus de votre calque trame (Si votre image se trouve sur le calque « Arrière-plan » verrouillé par défaut, double cliquez dessus pour le dévérouiller.), puis changez son mode de fusion en Éclaircir.


tuto-trame-6



tuto-trame-5


Voilà, vous avez obtenu un premier effet de trame ! Mais l’image semble fade, et il manque encore quelques étapes pour que le rendu soit plus réaliste…

6- Sélectionner les deux calques (cliquer sur un premier calque, appuyer sur la touche Maj et cliquer sur le second), puis aller dans Calques > Dupliquer les calques. Vous obtenez 4 calques.


tuto-trame-7



tuto-trame-8


7- Sélectionner le calque de trame dupliqué (le 2ème en partant du haut si tout va bien) et changer son mode de fusion en Produit.

8- Sélectionner le calque photo dupliqué (le 1er tout en haut) et changer son mode de fusion en Lumière linéaire.

9- Le même calque image toujours sélectionné, aller dans le menu Calques / Créer un masque d’écrêtage (fonction que nous avions abordée dans ce billet).


tuto-trame-9


C’est déjà mieux, on aretrouvé du contraste et de la saturation ! Encore une dernière étape et on y est ;)

10- Nous allons pour finir recréer l’effet de transparence et de superposition des trames. Sélectionner les deux calques dupliqués, et, en utilisant les flèches du clavier, les décaler légèrement, avec deux petits déplacements à gauche, puis deux petits déplacement vers le bas. Pas besoin de beaucoup plus, le décalage doit être subtil.

Voilà, c’est terminé ! En zoomant, on retrouve bien cette impression de trames superposées.


tuto-trame-11


On termine en rajoutant un petit texte, et on n’a plus qu’à partir vite en vacances pour envoyer notre jolie carte postale vintage ! (je sais, tout celà est un peu prématuré, mais que voulez-vous ce printemps précoce me rends très enthousiaste)

N’hésitez pas à tester différentes tailles de motifs, et à jouer avec les décalage et les modes de fusion pour varier les effets.


tuto-trame-fini


Mots-clés: , ,


À propos de Marjorie

Illustration, CSS, mise en page, elle adore tout faire elle-même, surtout si c'est trop compliqué.


8 Responses to Tuto: un effet trame d’imprimerie sous photoshop

  1. Bricole says:

    J’ai découvert votre site il y a peu et franchement… je kiffe !
    Un grand merci pour consacrer de votre temps à nous en faire gagner !!!

  2. Très joli et très bien expliqué. Merci pour le tuto et merci pour la découverte de ces sites tellement géniaux!

  3. hasler says:

    Superbe effet Merci beaucoup,j’ai juste un problème quand je decale 2 fois à gauche et 2 fois en bas à la fin,je me retrouve avec le decalage en haut et sur le coté droit de mon image y’a t’il une solution pour rectifier ça?

  4. lily says:

    wouhhhh super sympas cet effet ! : p

    et surtout vive les vacances … hihihihihih
    bisous

    http://xn--singulire-63a.com/

  5. leroca says:

    merci pour cette explication facile, claire, précise et qui donne un très joli résultat – je n’ai pas photoshop, mais paint shop pro. Je devrais pouvoir trouver les équivalences.

  6. autourdeminuitanimations says:

    Je viens de découvrir votre site et ça fait déjà une heure que je le trouve de + en + génial
    ……..dixit , une « cruche » en informatique !

  7. Marmotte says:

    Il manque une info sur l’étape d’ajout du masque d’écrêtage (qui n’a aucun rôle s’il ne masque rien…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • Bienvenue

    Do It Yvette c’est un blog à 6 mains qui propose des outils, ressources et tutoriels pour vous inspirer et vous aider à réaliser vos créations sur écran ou dans la « vraie vie » !

  • Les ateliers

    Pour ne rater aucun de nos prochains ateliers !

  • Boutique

  • Les blogs des auteurs

    ♢ Le Blog de Laetitia ♢
    Vert Cerise

    ♢ Le Blog d’Amélie ♢
    Morning by Foley

    ♢ Le Blog de Marjorie ♢
    Cococerise

  • Soutenez Do It Yvette !

    Vous trouvez Do It Yvette trop chouette ?

    Adoptez nos bannières