Search Menu

Tuto : boucler « facilement » une texture dans Photoshop

textures

Vous avez télécharger une texture mais vous aimeriez l’utiliser comme motif ou elle n’est pas assez grande pour ce que vous souhaitez en faire et bien sûr, la texture que vous aimez, n’est pas « bouclée ». Evidemment !
Et bien, figurez-vous qu’il existe une fonction assez magique dans Photoshop pour vous faciliter la tâche : la Translation ou l’Offset !

J’entends « Chuck Norris une démontration! » au loin (vidéo, Serge) donc voilà je suis allée chercher une texture et j’ai choisi celle-ci.

J’ouvre donc mon image dans Photoshop et je vais dans le menu Filtres > Divers > Translation (ou en anglais Filters > Other > Offset).

menu-photoshop-offset

Une fenêtre de dialogue s’ouvre vous proposant de régler deux valeurs. Le filtre Translation va en fait décaler votre image verticalement et horizontalement selon les valeurs que vous indiquerez. Pour la première valeur, si vous indiquez 200, votre image va donc se décaler horizontalement de 200 pixels vers la droite. Idem pour la deuxième valeur qui va permettre de décaler verticament votre image vers le bas. En jouant avec les deux valeurs, vous allez donc pouvoir faire en sorte que les bords de votre image se retrouvent au milieu, comme sur l’image ci-dessous.

Utilisation du filtre offset dans photoshop

Il ne « vous reste plus » qu’à retoucher votre image pour faire coïncider et boucler les bords de l’image (à présent au centre, donc bien plus facile). Perso, j’ai utilisé l’outil Tampon et Pansement pour faire ça rapidement (mais on pourrait bien sûr y passer plus de temps pour avoir un rendu encore meilleur).

Une fois terminée, retourner dans le menu Filtres > Divers > Offset et réinitialiser les valeurs à 0.

offset-reinit

Et voilà mon image retouchée :

new-texture

Comme ça, vous ne voyez peut-être pas la différence, mais si je l’utilise comme motif, c’est flagrant !

Voici ce que donnait mon motif avant retouche :

old-texture

et le voici à présent (il n’y a pas photo entre les deux)

motif-new

Convaincu ?

 

À propos de Laetitia

J'aime le papier, je déteste la paperasse.

Lire ses billets - Découvrir son blog

5 Comments Write a comment

  1. Pingback: Tuto : boucler « facilement » une t...

  2. Merci pour l’astuce :-) Fonction bien utile et manip très bien expliquée !

    Reply

Leave a Comment

Required fields are marked *.