Logo do it yvette

Comment réussir l’isolation extérieure de son habitation soi-même ?

Comment faire l’isolation extérieure soi-même ? Conseils et Astuces !

L’isolation extérieure d’un bâtiment est un investissement à long terme qui permet d’assurer un confort thermique optimal à l’intérieur. Elle permet aussi de réaliser des économies non négligeables sur les factures d’énergie. L’isolation par l’extérieur consiste à placer des matériaux isolants sur les parois extérieures du bâtiment afin de limiter les déperditions de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Une bonne intervention permettra de réduire les besoins en énergie pour le confort durant toutes les saisons. Découvrez dans cet article comment réussir l’isolation extérieure de son habitation par soi-même.

Pourquoi effectuer une isolation extérieure de sa maison ?

L’isolation extérieure désigne comme son nom l’indique une opération permettant d’isoler la maison depuis l’extérieur afin de réduire les déperditions énergétiques. Elle consiste à placer des matériaux isolants spécifiques sur les murs extérieurs du bâtiment afin d’isoler l’intérieur. La chaleur ou la fraîcheur dans les pièces de l’habitation ne pourront pas facilement s’échapper et les occupants n’auront pas besoin de beaucoup solliciter le chauffage ou la climatisation selon la saison. Avec une consommation d’énergie réduite, les factures sont moins importantes. C’est ainsi que l’isolation extérieure est réalisée par certains propriétaires de maison dans le but de faire des économies d’énergie.

L’isolation par l’extérieur permet aussi d’optimiser le confort thermique. Pendant l’été, les apports de chaleur seront limités, et vous évitez des cas de surchauffes. Durant l’hiver, votre intérieur pourra conserver une température agréable sans trop solliciter le chauffage. De plus, l’isolation extérieure est bénéfique pour l’environnement, car une consommation d’énergie réduite contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

Comment réaliser une isolation extérieure soi-même ?

SI l’isolation extérieure est très souvent réalisée par un professionnel du domaine, il est toutefois possible de la faire soi-même. Cela implique bien évidemment de prendre en compte divers éléments et de suivre les différentes étapes à la lettre.

Choisir le matériau

Il existe différents matériaux que vous pouvez utiliser pour l’isolation extérieure d’un bâtiment. Vous avez par exemple :

  • La mousse en polyuréthane : un matériau solide qui se présente sous la forme de panneaux. Il résiste parfaitement aux intempéries et offre d’excellentes performances thermiques et thermiques ;
  • La laine de verre : un matériau flexible qui se présente sous la forme de rouleaux. Il n’est pas aussi performant que la mousse polyuréthane, mais reste facile à couper pour l’installation ;
  • La laine de roche : un matériau flexible qui se présente aussi sous la forme de rouleaux. Il est moins performant que la laine de verre en matière d’isolation thermique, mais propose une meilleure résistance aux moisissures et incendies.

Vous devrez bien choisir le matériau qui correspond à vos besoins et à votre budget. Vous pourrez vous rapprocher d’un professionnel pour obtenir plus d’informations au besoin. Par ailleurs, vous devrez disposer de certaines compétences en bricolage et de quelques outils pour la réalisation des travaux.

Préparer la surface à isoler

Cette étape consiste à préparer la surface extérieure du bâtiment à isoler. Il faudra retirer tous les éléments pouvant gêner l’installation de l’isolant comme les prises, les interrupteurs ou les irrégularités. Pensez à enduire du lissage sur la paroi avant la pose.

Installer les panneaux d’isolation

Vous commencez par poser le film pare-vapeur sur le mur de la maison tout en le fixant avec du ruban adhésif. Ensuite, vous posez les panneaux d’isolation dans le respect des espaces préconisés par le fabricant. Le marteau et les clous vous permettront de fixer la plaque isolante.

Faire les finitions

Après avoir placé les panneaux pour toutes les surfaces extérieures de la maison, vous pourrez finalement faire les finitions. Vous pouvez couvrir les joints entre les plaques avec du mastic ou de la mousse expansée. Vous pouvez aussi peindre la surface des panneaux selon vos préférences pour les protéger des agressions externes et assurer la décoration de votre espace extérieur.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Index