Logo do it yvette

Comment réussir le débouchage d’une canalisation enterrée avec des racines ?

Comment déboucher une canalisation enterrée avec des racines ?

Les racines des arbres peuvent être un véritable problème pour les canalisations enterrées. En effet, elles sont capables de s’enrouler autour d’une canalisation et finir par obstruer le passage. La création d’un bouchon au niveau de la tuyauterie peut entraîner des inondations, des odeurs d’égout ainsi que des dommages pouvant engendrer d’importants frais de réparation. Fort heureusement, il existe des moyens pour déboucher une canalisation enterrée avec des racines. En adoptant les bons comportements, vous pourrez surmonter ce problème. Découvrez dans cet article comment réussir le débouchage d’une canalisation enterrée avec des racines.

Localiser le bouchon causé par les racines

Dans le cadre du bouchage de votre canalisation enterrée avec des racines, la première des choses à faire est de repérer le bouchon. Cette tâche peut se révéler particulièrement difficile, car les canalisations enterrées sont généralement enfouies profondément sous la terre. Celles-ci s’étendent généralement sur une longue distance à travers le terrain. Pour localiser précisément le bouchon sous la terre, vous pouvez utiliser une caméra d’inspection de canalisation. Celle-ci vous permettra d’explorer l’intérieur de la canalisation et de trouver l’endroit bouché par les racines.

Utiliser un nettoyeur à haute pression

Après avoir identifié le bouchon de racines dans votre canalisation, vous avez la possibilité d’utiliser un nettoyeur haute pression pour tenter un délogement. En suivant rigoureusement les instructions du fabricant, vous pourrez utiliser la machine convenablement et obtenir de bons résultats. Vous appliquez une basse pression à l’eau puis vous l’augmentez progressivement jusqu’à ce que le bouchon soit écarté.

Utiliser un furet à main

Si le nettoyeur à haute pression ne vous permet pas de retirer le bouchon qui bloque la canalisation enterrée, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un furet à main. Il s’agit d’une longue tige métallique et flexible que vous pourrez insérer dans la canalisation afin de déloger le bouchon des racines. Vous devez suivre scrupuleusement les instructions du fabricant afin d’utiliser le furet à main correctement et d’augmenter les chances d’obtenir un résultat favorable.

Utiliser un produit chimique de débouchage de canalisation

Le débouchage d’une canalisation enterrée avec des racines

Le marché regorge de nombreux produits chimiques spécialement conçus pour éliminer le bouchon dans une canalisation. Vous pourrez trouver un produit qui vous aidera à déloger le bouchon des racines et permettre le passage des liquides. Le principe est de verser votre produit dans la canalisation pour le laisser entrer en contact du bouchon. Cependant, il faudra nécessairement respecter les indications du fabricant et porter des gants ainsi que des lunettes de protection durant la réalisation des travaux.

Dans le même temps, certains déconseillent d’utiliser des produits chimiques de débouchage de canalisation, car ceux-ci peuvent parfois aggraver le problème. Ils peuvent créer des fuites au niveau des jointures, ce qui favorise la présence de bouchon de racines dans les canalisations de votre maison. Cela est sans compter les conséquences de ces produits sur l’environnement. Vous devez donc faire très attention lors de leur manipulation.

Faire appel à un professionnel

Si vous avez tenté toutes les méthodes de débouchage précédentes sans obtenir de satisfaction, il est sans aucun doute temps de solliciter un professionnel. Le plombier dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour déloger le bouchon de racines qui est un problème plutôt courant pour les canalisations enterrées. Il saura adopter les méthodes adaptées pour identifier la source du problème et prendre les mesures requises.

Quelques astuces pour le débouchage d’une canalisation enterrée

Pour augmenter vos chances de déboucher une canalisation enterrée avec des racines, vous devrez adopter différentes astuces.

  • Utiliser un jet d’eau chaude et non froide ;
  • Utiliser de l’eau de javel ;
  • Couper les racines qui s’enroulent sur la canalisation avec une scie à métaux.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Index