Logo do it yvette

Comment réussir le débouchage de vos toilettes rapidement ?

Comment déboucher des toilettes rapidement ?

La plupart des gens cèdent à la panique lorsque les toilettes sont bouchées. En effet, une telle situation se manifeste toujours de manière impromptue et il n’est pas évident de savoir comment réagir. Peu de personnes arrivent à adopter les comportements adéquats face à un bouchage des toilettes. En conséquence, les dégâts peuvent devenir plus importants et mettre en péril l’hygiène de l’habitation. Fort heureusement, il existe diverses techniques efficaces pour surmonter un tel problème. Découvrez dans cet article comment réussir le débouchage de vos toilettes rapidement.

Faire un diagnostic rapide

Les toilettes peuvent être bouchées pour diverses raisons. Ce peut être à cause d’un bouchon créé par l’entassement de papiers toilette dans les canalisations, la chute d’un bloc w.c. dans la cuvette, la présence de serviettes hygiéniques dans la cuvette, etc. Quelle que soit la raison, vous devez vous demander au premier abord l’ampleur du bouchon. La réponse à cette interrogation vous dirigera sur la méthode de débouchage à adopter.

  • Si l’eau s’écoule toujours, mais de manière anormale, alors le bouchage est léger. Le débouchage ne devrait pas être trop difficile à effectuer ;
  • Si l’eau est évacuée très lentement, les toilettes sont moyennement bouchées. Les solutions de débouchage naturelles peuvent ne pas suffire, mais vous pourriez vous en sortir avec le matériel de plombier et quelques compétences en bricolage ;
  • Si l’eau stagne et ne bouge plus, alors le bouchon est très important. Vous devrez alors bien vous équiper ou solliciter les services d’un professionnel dans votre maison.

Procéder au débouchage des toilettes

Pour déboucher vos toilettes le plus vite possible, vous pouvez adopter différentes solutions. Certaines sont plus importantes que d’autres et dédiées aux situations les plus critiques. 

Comment déboucher des toilettes rapidement ?

Le débouchage avec de l’eau chaude

Si le bouchon dans vos toilettes est léger, vous pouvez opter pour la solution de l’eau chaude. Vous allez mettre une grande quantité d’eau sur le feu et la chauffer. Ensuite, vous allez verser une demi-tasse de liquide vaisselle dans les toilettes et attendre 10 minutes que le produit agisse. Il faudra retirer l’eau sur le feu avant qu’elle ne se mette à bouillir puis la verser dans les toilettes en une seule fois. Grâce à la pression exercée et la chaleur de l’eau, le bouchon se fera décomposer. Vous pouvez trier la chasse d’eau pour voir si le débouchage est réussi. Sinon, vous devrez réitérer l’opération.

Le débouchage avec du vinaigre blanc

Si la technique précédente ne fonctionne pas et que l’eau stagne toujours, vous devrez passer au débouchage avec du vinaigre blanc. Celui-ci consiste à chauffer de l’eau mélangée à du vinaigre blanc. Vous pouvez utiliser 1 litre d’eau pour un demi-litre de vinaigre blanc. Avant que la solution ne bouille, vous la retirez du feu pour la verser dans la cuvette des toilettes. Après 30 min d’attente pour que le mélange agisse, vous allez tirer la chasse d’eau pour vérifier si le débouchage est réussi. Dans le cas contraire, il faudra passer à une autre solution.

Le débouchage avec du vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate de soude

L’association du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude crée une réaction pouvant déboucher les canalisations des toilettes. Pour réaliser l’opération, vous allez verser une demi-tasse de vinaigre blanc dans de l’eau avant de mettre sur le feu. Vous allez aussi verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes et laisser agir. Avant que le mélange ne bouille, vous versez le mélange dans la cuvette des toilettes et fermer. Après 30 minutes, vous vérifiez si le débouchage est effectif. Dans le cas contraire, il sera plus rapide de faire appel à un professionnel pour une intervention experte

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Index