Logo do it yvette

Comment détartrer une machine à café Senseo ?

Comment détartrer une machine à café Senseo ?

Les machines Senseo sont conçues par le fabricant Philips. Ce sont des cafetières de petit format très pratiques pour se concocter du café simplement et rapidement. Pour que la machine à café puisse correctement fonctionner, un détartrage régulier est vivement conseillé. En effet, au fur et à mesure de son utilisation, le calcaire se fixe au niveau du réservoir d’eau et des autres constituants de la machine. Dans ce guide, vous découvrirez quelques conseils pour détartrer une Senseo sans efforts. 

Détartrer une machine Senseo

Détartrer sa Senseo est indispensable si l’on souhaite préserver une certaine hygiène et la saveur du bon thé. Il est de ce fait recommandé de détartrer sa cafetière tous les deux à quatre mois. Cela évite de devoir changer d’appareil tous les ans. Quel que soit le modèle, détartrer une machine à café est mission simple comme purger un radiateur en fonte à la maison.

Le matériel nécessaire pour détartrer une machine Senseo

Pour le détartrage d’une Senseo, vous aurez besoin :

  • D’eau ;
  • D’un détartrant de la marque Senseo (optionnel) ;
  • D’un bol d’un litre minimum ;
  • D’un tissu humide ;
  • Du vinaigre d’alcool. 

Si vous n’avez pas de solution détartrante ou du vinaigre d’alcool ménager, n’utilisez jamais du vinaigre blanc. Optez pour le bicarbonate de sodium à la rigueur, qui joue le même rôle qu’une solution détartrante sans pour autant abîmer la machine. La marque déconseille en fait l’utilisation du vinaigre blanc dans le détartrage de ses appareils. En effet, ce produit est très agressif, il pourrait donc endommager l’intérieur des cafetières et nuire à la qualité du café.   

La procédure pour détartrer une cafetière Senseo

En raison de la forte dose en produit chimique, protégez votre peau en portant des gants de nettoyage épais. Pour commencer, remplissez le contenant avec 1 L d’eau froide, puis versez-y le détartrant. Versez la solution obtenue dans le bac d’eau de la cafetière Senseo, à hauteur maximum.

Placez à nouveau le bac d’eau dans l’appareil et appuyez sur la touche marche-arrêt pour mettre en marche la machine. Installez une dosette usagée au niveau du porte-dosette. Disposez le contenant vide pour recevoir la solution détartrante et cliquez sur le bouton « deux tasses ».

Dans l’optique de garantir une qualité optimale, reprenez l’opération jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre Senseo ait complètement absorbé la solution. À préciser qu’il ne faut jamais interrompre le nettoyage d’une machine à café. Reprenez le processus une deuxième fois. 

La procédure pour détartrer une cafetière Senseo

Pour ce faire, retirez le porte-dosette pour une tasse de café, puis placez celui pour deux tasses, et répétez le processus une à cinq fois. Une fois le calcaire évacué, c’est à présent le moment de procéder au cycle rinçage. Rincez correctement le bac d’eau de votre Senseo et remplissez-le d’eau froide.

Replacez maintenant le porte-dosette une tasse et retirez l’autre, puis fermez le couvercle. Repositionnez le contenant vide, et cliquer sur la touche dédiée pour deux tasses pour pouvoir activer le rinçage. Cette opération peut aussi être répétée si nécessaire. Votre Senseo est propre et détartrée, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser.              

Une solution pour éviter de détartrer trop souvent

Pour limiter l’entartrage d’une machine Senseo, l’idéal est de placer un déminéralisateur d’eau. Ce dispositif est une sorte de cartouche filtrante qui diminue la dureté de l’eau. Grâce à la pose d’un déminéralisateur, le calcaire mettra plus de temps à se constituer, augmentant ainsi la durée de vie de la machine. Cependant, malgré l’installation de cet appareil, il faudra toujours de temps à autre nettoyer votre Senseo. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents