Logo do it yvette

Quelles sont les étapes pour nettoyer le filtre d’une machine à laver ?

Comment nettoyer le filtre d’une machine à laver ?

Le filtre d’une machine à laver est un élément important pour l’appareil. Son rôle est de retenir les déchets et les peluches susceptibles de s’accumuler dans le tambour durant le lavage. Ce composant nécessite un nettoyage régulier pour proposer des performances optimales au quotidien. Si le nettoyage du filtre n’est pas effectué régulièrement, il peut se boucher et entraîner divers problèmes comme une mauvaise évacuation de l’eau, des fuites ou des pannes. Vous devrez suivre certaines instructions pour réaliser l’opération. Découvrez dans cet article les différentes étapes pour nettoyer le filtre d’une machine à laver.

Pourquoi nettoyer régulièrement le filtre d’une machine à laver ?

Le filtre d’une machine à laver est un élément important dans l’appareil qui joue plusieurs rôles incontournables. Il bloque les débris des différents types de vêtements et les empêche de se propager dans le tambour ainsi que les tuyaux de votre appareil. Il protège aussi la machine contre les dégâts engendrés par l’accumulation de résidus qui constitue une cause en cas de débouchage de toilettes. Il assure également le maintien des performances de la machine à un niveau optimal.

Toutefois, le filtre peut s’encrasser au fil des utilisations et devient obstrué. Cela va affecter les performances et la durée de vie de la machine à laver. Le nettoyage régulier du filtre de votre machine à laver est donc une tâche essentielle pour conserver sa performance et sa durée de vie.

Où se trouve le filtre de la machine à laver ?

Où se trouve le filtre de la machine à laver ?

La position du filtre d’une machine varie selon le modèle. Pour pouvoir nettoyer le filtre de votre machine à laver régulièrement à la maison, vous devez connaître son emplacement précis sur votre modèle.

La plupart des machines à laver disposent de leur filtre au niveau de la porte, en dessous du tambour. Pour le repérer, vous devrez tout simplement regarder dans le bas de votre machine et chercher une trappe. Certains modèles possèdent leur filtre à l’arrière, vous devrez alors déplacer la machine pour y accéder. En cas de difficulté, vous pourrez utiliser la notice d’utilisation pour obtenir des éclaircissements.

Comment nettoyer le filtre de sa machine à laver ?

Le nettoyage du filtre d’une machine à laver est une tâche plutôt simple qui ne requiert que l’utilisation de quelques outils et quelques minutes de travaux. Vous devrez suivre les différentes étapes pour réussir l’opération.

  • Repérer le filtre de la machine à laver : selon le modèle du lave-linge, le filtre peut être placé à différents endroits. Grâce au mode d’emploi de la machine, vous pourrez le localiser ;
  • Préparer les outils nécessaires : vous aurez besoin d’un chiffon propre, d’un tournevis et d’un petit couteau ou d’une pince ;
  • Débrancher la machine à laver et la disposer de sorte à accéder au filtre ;
  • Utiliser le tournevis ou la pince pour retirer ou desserrer les vis qui maintiennent le filtre en place ;
  • Retirer le filtre et le nettoyer avec du chiffon tout en veillant à éliminer tous les débris et les déchets accumulés ;
  • Une fois le nettoyage terminé, replacer le filtre et le revisser fermement ;
  • Remettre la machine à laver en place et la brancher de nouveau.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Index