Logo do it yvette

Comment nettoyer efficacement un canapé en tissu non déhoussable ?

Comment nettoyer efficacement un canapé en tissu non déhoussable ?

Le canapé figure parmi les meubles les plus utilisés par les occupants dans une maison en raison du confort optimal qu’il offre. Il est prisé par bon nombre de propriétaires de maison qui souhaitent apporter confort et élégance dans leur intérieur. Dans le cas d’un canapé avec un tissu non déhoussable, il est important d’assurer un entretien régulier. Cependant, le meuble peut être particulièrement difficile à nettoyer. Les taches et saletés peuvent s’accumuler rapidement et il n’est pas aisé de s’en débarrasser sans endommager le tissu. Retrouvez dans la suite comment nettoyer efficacement un canapé en tissu non déhoussable.

Préparer le canapé en tissu non déhoussable pour le nettoyage

Avant de nettoyer votre canapé avec un tissu non déhoussable, vous devez le préparer au préalable. Cela permettra d’éviter de propager les taches ou d’endommager le tissu. Pour ce faire, vous devrez suivre les différentes étapes :

  • Retirer les coussins et les accessoires : ce sont des éléments qui vont gêner les travaux de nettoyage ;
  • Aspirer le canapé : vous utilisez un aspirateur pour aspirer la poussière, les saletés, les poils d’animaux et autres ;
  • Utiliser un chiffon propre : il vous permettra d’enlever les taches superficielles et les saletés présentes sur le meuble.

Utiliser un produit nettoyant pour le canapé en tissu non déhoussable

Nettoyer efficacement un canapé en tissu non déhoussable

Pour nettoyer un canapé en tissu non déhoussable, il est essentiel d’utiliser un nettoyant adapté aux tissus d’ameublement. Vous pouvez recourir à divers produits pour cette opération.

Le nettoyant pour tissus d’ameublement est le produit le plus souvent utilisé pour le nettoyage de canapés avec un tissu non déhoussable. Il est confectionné dans le but de débarrasser les taches sans détériorer le tissu. Vous pouvez l’utiliser pour entretenir efficacement votre meuble.

Le bicarbonate de soude constitue un produit naturel qui s’avère utile pour le nettoyage des taches légères et les odeurs que porte un canapé non déhoussable en tissu. Il suffira de saupoudrer le mobilier avec le bicarbonate de soude puis de laisser reposer quelques heures pour traiter les saletés. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer le canapé non déhoussable en tissu. Il faudra mélanger les mêmes quantités de vinaigre blanc et d’eau pour obtenir la bonne solution puis l’appliquer sur le canapé avec un chiffon propre.

Comment effectuer le nettoyage du canapé non déhoussable en tissu ?

Une fois que le canapé est préparé et que le produit nettoyant est choisi, il faudra suivre les différentes étapes pour réaliser le nettoyage du meuble.

  • Tester le produit nettoyant : avant d’utiliser le produit nettoyant sur l’ensemble du canapé, vous devez tester son action et son efficacité sur une petite partie non visible. Cela permettra de garantir qu’il n’endommage pas le tissu ;
  • Appliquer le produit nettoyant : vous appliquez le produit nettoyant sur de petites zones du meuble avec un chiffon propre. Vous frottez délicatement le tissu en effectuant des mouvements rotatifs ;
  • Rincer le chiffon : après le nettoyage de la petite partie du meuble, il faudra rincer le chiffon avec de l’eau claire avant de l’essorer ;
  • Réitérer l’opération : vous devrez répéter la même opération pour les parties du canapé qui sont sales ou tachées ;
  • Laisser le canapé sécher : vous pouvez sortir le canapé de la maison pour l’installer en extérieur afin qu’il sèche complètement. Le meuble ne doit pas être placé directement au contact d’une source de chaleur.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Index