Beaucoup se retrouvent avec des tapis extrêmement sales sans pour autant savoir comment le nettoyer. Or, le coup de l’aspirateur ne suffit pas toutes les fois pour remettre au propre une moquette. Il faudra donc recourir à certaines techniques de nettoyage plus poussées. Il s’agira ici de vous donner quelques astuces pour nettoyer votre tapis sans l’endommager.
Sommaire
ToggleNettoyage à sec d’un tapis : comment bien s’y prendre ?
Si vous ne connaissez pas la matière dont est fait votre tapis, optez plutôt pour le nettoyage à sec. Cette technique de nettoyage est plus sécurisée et vous évite d’endommager votre tapis. Veillez surtout à déplacer le tapis du salon de votre maison avant de commencer le nettoyage. Cela, pour éviter d’abîmer les meubles dans la salle de séjour. Une fois le tapis retiré, vous devez prévoir pour ce type de nettoyage du bicarbonate de soude, un aspirateur et une brosse bien souple. À la place du bicarbonate de soude, vous pouvez aussi utiliser de la terre des Sommières.
Suivez par la suite dans l’ordre les différentes étapes ci-dessous :
- Répartissez la poudre de bicarbonate de soude sur toute la surface de tapis ;
- Servez-vous de la brosse pour frotter la poudre sur le tapis ;
- Veillez à frotter délicatement toutes les parties du tapis en faisant des tours circulaires ;
- Déposez le tapis afin qu’il repose durant toute la nuit ;
- À l’aube, servez-vous de l’aspirateur ainsi que de la brosse pour débarrasser tous les déchets.
Si vous respectez à la lettre chacune de ces étapes, assurez-vous que vous obtiendrez un tapis propre et sans odeur.
Comment nettoyer un tapis à l’eau ?
Si votre tapis n’est pas assez sale et que vous devez juste nettoyer des taches par endroit, vous pouvez opter pour un nettoyage humide. Pour ce faire, les nettoyants idéaux sont le savon noir et le liquide vaisselle.
Ici, vous devez passer votre savon ou le liquide vaisselle dans une éponge préalablement mouillée. Assurez-vous d’utiliser une éponge douce au risque d’abîmer davantage votre tapis. Vous devez aussi frotter délicatement en prenant soin de ne pas mettre assez d’eau sur le tapis.
Après avoir nettoyé toute la surface du tapis, mouillez un chiffon microfibre pour pouvoir le rincer. Pour le séchage du tapis, vous pouvez faire usage d’un sèche-cheveux ou d’une serviette. Exposez enfin la moquette au soleil pour poursuivre le séchage.
Quels sont les tapis à nettoyer délicatement ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a certains types de tapis qu’il est impossible de nettoyer sans suivre des instructions particulières ou sans utiliser un nettoyant spécifique. Il s’agit des tapis délicats. Avant de vous mettre au nettoyage de votre moquette, vous devez vous assurer que celle-ci n’est pas un tapis délicat. Alors, les tapis délicats sont :
- Le tapis Shaggy ;
- Le tapis en laine ;
- Le tapis en soie.
Le tapis Shaggy
Le tapis Shaggy est une moquette qui dispose de fibres relativement très longues. C’est un type de tapis qu’il faut surtout frotter avec beaucoup de délicatesse. La seule technique de nettoyage que le tapis Shaggy admet est le nettoyage à sec. Évitez donc de mouiller abondamment un tapis Shaggy ou de le nettoyer à la vapeur.
Le tapis en laine
Il est fondamental d’user de beaucoup de prudence avec les nettoyants lorsqu’il s’agit de rendre propre un tapis en laine. Il serait préférable de suivre les instructions de nettoyage inscrites sur l’emballage du tapis. Si vous ne disposez plus de l’emballage, vous pouvez essayer de nettoyer votre tapis à laine avec du vinaigre blanc et de l’eau savonneuse.
Le tapis en soie
Il est plus commode de vous référer à un professionnel du nettoyage avant de nettoyer un tapis en soie. Toutefois, vous pouvez tenter le nettoyage à l’eau savonneuse si vous jugez bon de le faire.
Articles similaires
- Quelles solutions pour nettoyer un canapé en tissu non déhoussable ?
- Enlever une tache de sang : les astuces ultras efficaces
- Comment nettoyer efficacement un canapé en tissu non déhoussable ?
- Comment réussir le blanchiment de son linge jauni avec du bicarbonate et du vinaigre blanc ?
- Comment nettoyer efficacement un four très sale ?