Personnaliser ses chaussures : tout savoir pour réussir

Customiser ses chaussures ou ses accessoires vestimentaires était autrefois considéré comme une lubie, une marque d’extravagance. Aujourd’hui, cette tendance a gagné du terrain : il n’est pas rare de croiser autour de nous des individus avec à leurs pieds des chaussures bariolées ou pourvues d’épines. Vous désirez également tenter cette expérience ? Alors découvrez ici comment personnaliser vos paires.

Pourquoi personnaliser ses chaussures

Le désir de particulariser ses chaussures naît avec le besoin de sortir de la masse et de garder son identité. Il s’agit de sortir des principes contraignants de la mode et de créer un style unique. D’aucuns trouvent que customiser ses chaussures est un stratagème pour camoufler les tâches, les fissures et les imperfections d’une paire de chaussures que l’on affectionne. C’est une astuce intéressante, surtout si les chaussures sont vieilles, démodées ou si le coût financier attaché à l’achat de nouvelles paires est élevé. A travers un relooking, les vieilles chaussures sont rajeunies puis remises au goût du jour. L’ennui qu’on ressent à porter par exemple les mêmes bottes en hiver disparaît pour laisser place à la fierté lorsqu’on arrive à les personnaliser.

Idées pour relooker ses chaussures

Plusieurs méthodes sont utilisées pour customiser ses chaussures. Elles vont des plus simples aux plus compliquées. Certaines sont durables tandis que d’autres sont occasionnelles. Il s’agit également de choisir la méthode et les outils adaptés en fonction du type de chaussures. Voici quelques-unes :
Dessiner des motifs sur des chaussures en toile : Des marqueurs textiles permettent de matérialiser sur vos tennis ou vos espadrilles par exemple, le motif de votre choix. Sur une feuille de papier, reproduisez le motif que vous avez sélectionné. A l’aide d’un papier calque, dupliquer ce motif sur votre paire de chaussure à l’aide des marqueurs de marque Posca. Vous venez ainsi de customiser vos chaussures. Le fer à vapeur accélère le séchage du motif au travers d’un tissu. Une couche de bombe imperméabilisante pour tissu affine la finition. Il est possible d’y faire coudre des perles, de la dentelle ou du strass.
Personnaliser ses chaussures en cuir : pour changer la couleur de ses bottines ou escarpins en cuir, il faut se munir de pinceaux et de tubes de peinture pour cuir de la marque Angelus Brand. Choisissez la couleur qui vous convient et appliquez deux couches de cette peinture espacées par un moment de séchage. Le rendu est à la fois naturel, beau et sans craquelures.
Customiser ses chaussures à talons : Une couche de peinture spray d’une couleur remarquable comme le rouge sur la semelle et vous ne reconnaitrez plus vos escarpins. Pour des escarpins chics et dorés, on peut recouvrir la chaussure de colle à paillettes à l’aide d’un pinceau. Vous désirez simplement habiller les talons de vos chaussures pour une sortie glamour ? Un pinceau, de la poudre à paillette et un vernis-colle suffisent pour revêtir les talons d’une jolie couche dorée. Quelques heures de séchage et un peu de laque donnent un aspect neuf à vos paires. Du strass transparent, des coquillages, des sequins, ou du tissu peuvent également être utilisés.
Customiser ses chaussures de type Stan Smith ou basket : Pour ce faire, apprêtez de la peinture acrylique pour un rendu définitif, ou de la peinture à eau si votre design est temporaire. Il vous faut aussi du vernis et quelques stylos. Faites preuve de créativité et réalisez des tâches et des motifs de votre cru. Les neuf petites perforations sur chaque flanc de votre chaussure peuvent accueillir de la broderie, des perles ou des cristaux à incruster.
Vous avez plutôt des espadrilles ou d’autres types de baskets ? Il vous faut de la guipure, de la colle pour tissus et un galon thermocollant pour customiser vos chaussures. Il suffit de découper et coller le morceau de guipure sur la chaussure à l’aide de la colle. Le galon est utilisé pour sceller le collage.
Si vous désirez utiliser de la peinture pour vos espadrilles, pensez à vous munir de pique, de petites brosses, de petits chiffons pour créer des effets dégradés ou mouchetés.
Une bride, des languettes, une boucle, des bandes d’élastique savamment placés au niveau des ballerines sont du plus bel effet.
Pour une touche d’originalité, mettez de côté vos lacets blancs ordinaires. Optez alors pour des lacets ronds ou plats, pailletés, ou argentés, colorés, ou léopards, en tissu satin, ruban ou soie.

Customiser ses chaussures : les grandes marques s’y mettent

De plus en plus de marques innovent en proposant aux clients la personnalisation de leurs souliers. Du choix du talon, au choix des motifs en passant par celui de la couleur, une multitude de combinaisons sont mises à la disposition du client pour satisfaire son envie d’originalité. C’est le cas d’Eram, Nike ou Converse. Des particuliers offrent, à travers leurs sites, des services pour le relooking des chaussures. Des tutoriels et des guides sont conçus pour permettre de moderniser ses souliers depuis le confort de sa maison.
Les idées pour customiser ses chaussures ne manquent pas : de la dentelle pour les espadrilles, un collier de perles et des bijoux pour les escarpins, des pierres précieuses, des pompons ou des franges pour habiller les talons aiguille. Il suffit d’avoir le bon matériel et une once de créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *