Logo do it yvette

Comment réussir la taille d’un olivier en pot ?

Comment tailler un olivier en pot ? Ce que vous devez savoir

L’olivier est un arbre qui peut prendre beaucoup d’ampleur avec l’âge. Il présente de multiples atouts qui séduisent de plus en plus de propriétaires de maison. C’est ainsi qu’il se retrouve dans bon nombre de foyers. Lorsqu’il est en pot, l’olivier se développe moins vite et nécessite plus de soins. En effet, les espèces qui évoluent dans un contenant ont besoin de plus d’entretien afin de rester en ferme et de ne pas se détériorer. La taille fait indubitablement partie des soins à leur apporter. Découvrez dans cet article comment réussir la taille d’un olivier en pot.

À quel moment doit-on un olivier en pot ?

Le moment parfait pour tailler un olivier en pot est pendant sa période de dormance. Il s’agit de la fin de l’hiver à la suite de la récolte des olives. Cela dit, l’opération devra être effectuée avant le commencement de la nouvelle croissance. Toutefois, l’entretien ainsi que les soins nécessaires doivent être réalisés de manière régulière.

Vous pouvez donc tailler votre olivier en pot les derniers jours du mois de janvier. Toutefois, les jours de forte fraîcheur devront être évités. Vous pourriez patienter entre 1 ou 2 semaines selon le temps. Il faut savoir que l’olivier tolère la taille d’entretien qui s’effectue à n’importe quel moment de l’année. En ce sens, la taille réalisée en janvier doit donc être une taille sévère, avec la coupe et le façonnage de beaucoup de feuilles et de branches. Par contre, la taille d’entretien vise uniquement à débarrasser l’arbre des branches mortes et lui éviter une perte d’énergie.

Pourquoi tailler un olivier ?

Il est important de garder à l’esprit que la taille constitue la meilleure mesure pour prévenir des déconvenues dans votre maison. Une pratique régulière facilite la formation d’une couronne solide avec une densité importante. Toutes les parties de l’arbre recevront assez de rayons solaires. La couronne permet aussi un mouvement d’air qui limite les risques de propagation des pathologies. 

Comment tailler un olivier en pot ?

Comment réaliser la taille d’un olivier en pot ?

Pour tailler un olivier en pot, il existe des éléments basiques et importants que vous devez connaître. Ceux-ci vous permettront de ne pas endommager le processus naturel de croissance de l’arbre.

Au premier abord, vous devez couper les branches malades, fendues ou mortes. Après cela, il faudra couper les gourmands et raccourcir les branches qui se croisent. Vous pouvez couper jusqu’à un tiers des branches de l’arbre, mais vous devez pouvoir déterminer quand s’arrêter. Une taille trop importante des branches peut entraîner la surstimulation de l’arbre et le stress. Assurez-vous de disposer dans votre maison des outils nécessaires pour réaliser les travaux efficacement et sans bavure. Pensez à affûter la lame des instruments à employer.

Comment assurer une bonne santé à son olivier en pot ?

En plus de tailler votre olivier en pot pour assurer son bon développement, vous devez adopter au quotidien des comportements qui vont favoriser sa bonne santé dans le jardin.

  • Retirer les branches desséchées ou mortes qui sont endommagées par la maladie ou un facteur externe ;
  • Retirer les branches qui se croisent afin de permettre à la lumière du soleil et au vent d’entrer ;
  • Ne pas retirer un nombre important de branches en une fois au risque de créer des blessures importantes qui vont persister ;
  • Tailler légèrement et régulièrement les jeunes oliviers afin de former une belle couronne ;

Réaliser une taille sévère après chaque récolte pour les oliviers adultes. 

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Index