Changer une chasse d’eau : la procédure étape par étape

Savoir changer une chasse d’eau est une nécessité. Les pannes dues à une chasse d’eau défectueuse peuvent survenir en week-end, de façon imprévisible, ou dans une zone non desservie par une plomberie. Il s’agit donc d’une aptitude liée à l’entretien d’une maison, que toute personne devrait maîtriser et appliquer en cas d’urgence.

Comprendre le mécanisme de la chasse d’eau

Avant de pouvoir changer une chasse d’eau, il est important d’en appréhender le mécanisme. La chasse d’eau est composée de deux structures : le flotteur est situé dans le réservoir d’eau, il est au-dessus de l’eau. Il participe, à la régulation du niveau d’eau. Ainsi lorsque l’eau est chassée et descend dans la cuvette, le réservoir se vide entraînant la chute de niveau du flotteur. Ce dernier communique avec le robinet flotteur par le biais d’une tige. Lorsque le niveau du flotteur baisse, la tige communique le besoin d’eau au robinet flotteur qui se charge d’activer le mécanisme de remplissage du réservoir. Savoir changer une chasse d’eau c’est également connaître le système de la cloche. La cloche est le système d’évacuation de la chasse d’eau. Elle relâche l’eau lorsqu’on appuie ou on tire sur la tirette ou le bouton pressoir du réservoir d’eau.

Remplacer votre chasse d’eau : les Outils

Vous désirez apprendre à remplacer vous même la chasse d’eau de vos toilettes ? Voici les outils dont vous aurez besoin : un tournevis, un lot de clés plates, une clé pour serrer une cloche, une pince multiprise et une clé à molette. La première étape du processus pour changer une chasse d’eau consiste à fermer le robinet principal par lequel l’eau arrive dans le réservoir. Ce robinet est souvent situé près du réservoir. Après l’avoir condamné, il faut activer la chasse d’eau afin de laisser le réservoir vide pour travailler plus aisément.

Retirer le couvercle du réservoir d’eau

La deuxième étape est le retrait du couvercle de la cuve d’eau. Observez votre réservoir d’eau. La chasse peut être un loquet qu’on tire vers soi pour provoquer la descente d’eau dans la cuvette : dans ce cas, il faut tirer le loquet et dévisser la tige à la base avant d’envisager changer la chasse d’eau. Cette dernière peut aussi se présenter sous la forme d’un bouton qu’on appuie pour libérer l’eau : ici il faut défaire le fil qui unit la chasse au système d’évacuation. La prochaine étape pour changer la chasse d’eau est de soulever délicatement le couvercle du réservoir et le poser en équilibre sur un chiffon.

Dégager l’ancienne chasse d’eau

Il s’agit maintenant de desserrer la vis externe qui lie le robinet d’arrivée au canal par lequel l’eau va vers le réservoir. Saisissez-vous d’une pince multiprise et d’une clé plate. La clé plate sert ici à dévisser l’écrou tandis que la pince multiprise maintient solidement le joint proche du réservoir dont il faut changer la chasse d’eau. Il faut ensuite desserrer, à l’intérieur du réservoir, l’écrou en plastique qui lie le flotteur au robinet d’alimentation en eau. Le flotteur peut être retiré. Pour continuer avec la procédure de changement de chasse d’eau, il faut plonger la main au fond du réservoir, repérer la base du mécanisme de la cloche au fond de la cuve. Avec la main ou une clé adaptée, faites ensuite pivoter la base du système d’un quart de tour dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre. L’usage d’une clé est parfois nécessaire pour desserrer l’écrou qui relie la cloche au réservoir. Vous pouvez maintenant extraire la cloche afin de changer la chasse d’eau.

Retirer les joints situés sous le réservoir

Pour changer une chasse d’eau, il faut savoir qu’en-dessous du réservoir sont localisés de part et d’autre des écrous papillon rattachés à la cuvette par le biais de tiges de fixation. Il faut les dévisser avec une pince multiprise et les retirer depuis l’intérieur du réservoir. Vous pouvez maintenant soulever le réservoir d’eau et le déposer sur une surface plane. Le réservoir peut contenir des saletés ou des résidus de tartre. Il faut le nettoyer avec un chiffon ou une éponge.

Installation de la nouvelle cloche

Avant de changer la chasse d’eau, positionnez le nouveau joint sous la cloche neuve. Disposez l’ensemble dans l’espace du réservoir destiné à accueillir la cloche. Insérez ensuite le joint entre le réservoir et la cuvette, puis scellez le tout avec une clé de serrage. Replacez à présent les tiges de fixation neuves qui accompagnent le nouveau mécanisme. Positionnez le nouveau joint externe sous le réservoir.
Déposez maintenant la nouvelle chasse d’eau sur la cuvette. Fixez-la en réalisant un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis, commencez à serrer symétriquement les nouveaux écrous livrés avec le kit. Vous venez de changer la chasse d’eau. Veillez à respecter l’équilibre du réservoir lors du serrage des écrous.

Installation du nouveau robinet et fermeture du couvercle

A l’aide de la pince multiprise et de la clé molette, fixez le nouveau robinet. L’utilisation simultanée des deux pinces empêche d’endommager la tuyauterie. Reliez ensuite le robinet d’eau et le joint. Posez le couvercle sur le réservoir d’eau, rivez la tirette ou le bouton pressoir au mécanisme de la cloche. Faites ensuite un essai : ouvrez le robinet et vérifiez le fonctionnement de la chasse d’eau et des divers constituants. Procédez aux éventuels réglages du flotteur.
Changer une chasse d’eau est finalement bien plus simple qu’il n’y paraît. Certains kits de chasse d’eau sont livrés avec des notices pour remplacer la chasse d’eau sans l’aide d’un plombier. Mais si vous êtes malhabile, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *