La bougie est un accessoire minimaliste dont le fonctionnement repose sur la combustion de cire et qui permet d’éclairer une pièce grâce à la flamme générée. Il est facile d’en fabriquer chez soi. Pour que cela soit possible il est nécessaire de connaître les diverses méthodes pour en préparer à la maison. Dans ce cas, comment fabriquer une bougie ?
Sommaire
TogglePréparation d’une bougie parfumée
Bien qu’une bougie ait pour fonction d’offrir de la lumière douce et chaleureuse dans une pièce, elle peut également être la source d’effluves agréables une fois parfumée. Pour en fabriquer, il vous faut alors :
- Une casserole ;
- Deux cent grammes de cire de soja en fragments ;
- Une quantité raisonnable de colorants pour bougies ;
- De la confiture ;
- De l’huile essentielle.
Le processus de fabrication ne diffère en rien de celui utilisé pour concevoir une bougie classique. La seule différence réside dans le fait qu’il faut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à la recette. La première étape consiste à incorporer la cire et le colorant à l’aide du bain-marie. Ensuite, disposez la mèche au milieu du pot à confiture et servez-vous d’une pince à linge pour la placer au centre du récipient.
Dès que la mixture de cire et de colorants se liquéfient convenablement, éteignez le feu et introduisez-y quelques gouttes d’huile essentielle parfumée de votre choix. La cire chaude doit donc être versée dans le pot à confiture où elle devra refroidir progressivement.
A cette étape, cela lui permet de durcir et de prendre forme autour de la mèche. En cas de nécessité, réchauffez de la paraffine et du colorant pour boucher la cavité creusée par la cire fondue. Si vous obtenez une mèche trop longue après le refroidissement, sentez-vous libre de la raccourcir à l’aide d’un ciseau.
Fabrication d’une bougie parfumée en recyclant des restes d’anciennes bougies
A la maison, il peut arriver que vos bougies ne se consument pas entièrement. Vous disposez alors d’une petite quantité de cire qui ne peut malheureusement plus brûler. Dans cette situation, utiliser les restes de bougies pour en fabriquer de nouvelles. Cela requiert une casserole remplie d’eau, 2 mèches, 2 bocaux en verre sans oublier les restes de bougies.
A la première étape, découpez la cire en petits morceaux afin qu’elle se liquéfie plus rapidement une fois dans le bain-marie. Fondez alors la cire contenue dans l’un des 2 bocaux en verre. Disposez la mèche au fond du bocal qui accueillera la bougie finale. Enfin, transvasez la cire fondue dans ce dernier et laissez durcir.
Préparation d’une bougie au citron
La bougie au citron est parfaite pour créer une atmosphère estivale. Elle procure à la pièce un parfum citronné. C’est également une excellente astuce pour recycler des citrons qui ne servent plus. La préparation se déroule en 4 étapes. La première nécessite de sectionner le citron en 2 puis de découper les bords de la pulpe afin de le vider grâce à une cuillère. Disposez alors la mèche au milieu de l’écorce de citron et faites-y couler la cire chaude préalablement fondue. La dernière étape consiste à personnaliser la bougie au citron que vous venez de fabriquer grâce à vos idées de décoration.
Articles similaires
- Déco de noël à fabriquer sans dépenser : les meilleures idées
- Abri pour piscine hors sol : motivations, matériel nécessaire et processus de fabrication
- Fabriquer soi-même ses pellets de bois maison étape par étape
- Comment faire de la moutarde maison ?
- Enlever une tache de sang : les astuces ultras efficaces