Logo do it yvette

Comment repérer des punaises de lit dans sa maison ?

Comment savoir si on a des punaises de lit chez soi ?

Les punaises de lit sont de plus en plus observées en France. Tout le monde les croyait disparues depuis le 20e siècle, mais depuis quelques années, elles se retrouvent dans bon nombre de foyers. Encore connues sous le nom de puces de lit, elles se logent généralement dans les chambres à coucher et se nourrissent du sang humain, en particulier la nuit pendant le sommeil. Après s’être nourries, les punaises de lit se réfugient dans les recoins et peuvent vivre pendant près de 2 ans. Découvrez dans cet article comment repérer des punaises de lit dans sa maison.

Comment identifier une punaise de lit ?

Il faut savoir que les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. Lorsqu’elles sont à l’âge adulte, ces puces peuvent mesurer entre 4 et 7 mm de long. Elles peuvent avoir une couleur rouge ou brune à cause du sang absorbé. Les punaises de lit ne peuvent pas sauter ou voler. Elles se déplacent comme les fourmis. Leurs œufs sont très souvent en groupe de 4 ou 5 et présentent une forme similaire aux grains de riz, soit entre 1 et 2 mm.

Ces nuisibles ne sont donc pas si difficiles à reconnaître, en particulier pour les professionnels comme Mesnuisibles. Leurs morsures ne provoquent généralement aucune douleur en raison de leur salive riche en analgésiant. C’est ainsi que certaines victimes ne réalisent pas qu’elles sont piquées. D’autres vont plutôt ressentir des démangeaisons intenses au réveil, qui vont s’atténuer dans la journée.

Pour reconnaître la piqûre des punaises de lit, vous devez prendre connaissance de leurs caractéristiques :

  • Les piqûres entraînent des lignes de boutons sur la peau ;
  • Les boutons issus de la piqûre d’une punaise de lit sont ronds, alignés et de petite taille ;
  • Les régions piquées se gonflent après quelques heures ;
  • Les piqûres provoquent des démangeaisons et révèlent des rougeurs.

Comment savoir si des punaises de lit sont présentes dans sa maison ?

Les puces de lit ne sont malheureusement pas faciles à identifier. On ne s’aperçoit habituellement de leur présence que des mois après avec la constatation de piqûres toujours plus courantes ou la rencontre fortuite avec une punaise. 

Vous retrouverez fréquemment les punaises, leurs œufs et leurs excréments qui ressemblent à des taches noires, dans les plis de matelas, le sommier, les draps, les vêtements ou les rideaux. Vous pourrez même observer des traces de sang sur votre literie à cause de l’écrasement de votre corps sur punaises durant votre sommeil. 

Comment savoir si on a des punaise de lit chez soi ?

Les piqûres des puces de lit se retrouvent généralement sur le visage, les bras, les mains, les jambes ou le dos. Il est important de ne pas les gratter lorsque vous les découvrez afin de limiter les cicatrices.

Comment se débarrasser des punaises de lit dans sa maison ?

Si vous observez la présence ou l’activité des punaises de lit dans votre maison, il faudra agir rapidement. Plus vous allez tarder, plus les punaises vont se déplacer dans d’autres chambres de la résidence.

Le nettoyage de votre habitation

La première des choses à faire est de nettoyer entièrement votre maison. Vous devrez alors :

  • Passer l’aspirateur dans tout le logement sans oublier les meubles, les rideaux, les accessoires sur les parois, la literie et autres ;
  • Acheter un nettoyeur-vapeur pour éliminer les punaises présentes dans les fissures ;
  • Laver tout votre linge à une température de 60 °C. Les vêtements devront passer au sèche-linge durant 30 minutes à forte température ou dans un congélateur à -20 °C ;
  • Nettoyer la maison à la vapeur sous une température de 120 °C ;
  • Jeter les affaires encombrantes et inutilisables emmagasinées dans la maison comme des chaussures usées, des accessoires de décoration pour Noël, etc.

Faire appel à un professionnel

Si les mesures précédentes ne suffisent pas, vous pouvez solliciter l’intervention d’un spécialiste de la décontamination pour régler le problème. Avec un expert dans le domaine, vous avez la garantie que votre maison sera débarrassée des punaises de lit. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Index