Les pommes de pin sont perçues par de nombreuses personnes comme un emblème de la fin d’année. Très présentes à Noël, elles s’intègrent aisément à la décoration intérieure d’une maison. Les férus de l’artisanat peuvent même s’en servir pour fabriquer divers objets destinés à agrémenter le décor de la table ou des pièces. Voici donc quelques idées allant dans ce sens qui pourraient vous intéresser.
Sommaire
ToggleUne couronne de Noël en pommes de pin
Avec les petits cônes de bois que sont les pommes de pin, l’on peut aisément se prêter au jeu de la confection de couronne de Noël. C’est une activité plutôt intéressante, surtout pour les enfants, pendant les fêtes de fin d’année. Vous aurez devant vous une infinité de possibilités en termes de composition.
La taille des pommes de pin et la variété à choisir dépendront en effet de la thématique que vous choisirez : des cônes d’épicéa longs et fins ou des pommes de pin d’Alep petites et charnues. Il est même possible de trouver de toutes petites pommes de pin en se tournant vers certaines variétés de cyprès.
Une guirlande de pommes de pin
Parmi les idées de Noël pour votre maison, vous pouvez envisager de fabriquer une guirlande décorée de pommes de pin. Pour ce faire, il va falloir se munir d’une ficelle à rôti de couleur écrue. À celle-ci, accrochez par la suite de petits cônes de pommes de pin et des boules de Noël. Vous pouvez y ajouter aussi d’autres éléments de décoration festifs tels que :
- les sucres d’orge ;
- les nœuds colorés ;
- les paillettes dorées, etc.
Notez qu’il n’y a pas que des guirlandes de Noël que vous pourrez faire avec des pommes de pin. Avec ces cônes de bois, il est possible de confectionner une guirlande de saison. Au printemps ou à l’automne par exemple, les cônes de pins peuvent être associés à des plumes, des fleurs, des feuilles vertes, des fruits colorés, etc.
Un hérisson en pomme de pin
Avec leur forme, les pommes de pin peuvent s’utiliser aisément pour fabriquer une multitude d’autres objets comme des hérissons amusants. Pour cette opération, il faudra au préalable rassembler les éléments ci-après : papier feutrine, pommes de pin naturelles de petite taille, yeux plastiques, pâte fimo à modelage et colle.
Pour la fabrication, il faut que les pommes de pin soient lavées et séchées. Découpez ensuite une feuille de papier feutrine en forme de cercle, puis collez-le de sorte à obtenir un cylindre. Ce dernier fera office de nez pour le hérisson en pommes de pin.
Un décor naturel pour la table et les pièces de la maison
Les cônes de pin s’utilisent également comme éléments de décoration des chambres d’une maison ou celle de la table à manger. Intégrés subtilement comme il faut, ils permettent d’instaurer une ambiance doucereuse à l’intérieur et rehaussent la décoration initiale.
Avec une connotation très naturelle, il est très facile de faire fondre les pommes de pin dans le décor en les associant avec d’autres éléments. Qu’elles soient destinées à embellir une table ou les étagères du salon, elles doivent d’abord être très bien nettoyées après le ramassage. Pour les personnes qui ne sont pas en mesure d’aller en ramasser elles-mêmes, elles peuvent s’en procurer dans des magasins spécialisés avec possibilité de livraison à domicile.
Articles similaires
- Déco de noël à fabriquer sans dépenser : les meilleures idées
- Comment repérer des punaises de lit dans sa maison ?
- Abri pour piscine hors sol : motivations, matériel nécessaire et processus de fabrication
- Comment rénover une cuisine rustique en chêne sans peinture ?
- Comment éliminer efficacement les mouches dans une maison ?