Logo do it yvette

Comment réussir la pose d’une terrasse en bois sur une terre battue ?

Comment poser une terrasse en bois sur terre battue ?

Une terrasse en bois est un élément de confort et de décoration extérieure très apprécié par les propriétaires de maison. Elle permet de créer un espace de détente permettant de recevoir des convives dans un confort optimal. De quoi profiter de son espace extérieur et ajouter du cachet à son habitation. Bon nombre de personnes ignorent qu’une telle terrasse peut être posée sur une surface de terre battue. En respectant les différentes étapes du processus, il est possible de réaliser une pose durable. Découvrez dans cet article comment réussir la pose d’une terrasse en bois sur une terre battue.

La préparation du terrain

Avant de réaliser la pose d’une terrasse en bois dans votre maison, il est impératif de préparer le terrain afin d’obtenir une surface plane et stable. Celui-ci doit pouvoir accueillir l’ouvrage dans les meilleures conditions. Vous devez retirer tous les déchets qui se trouvent dans la terre. Dans le cas d’un terrain en pente, il faudra effectuer un nivellement en ajoutant ou en retirant de la terre. Vous devez aussi vous assurer que le sol est parfaitement compact et stable. Autrement, vous devrez effectuer son tassement grâce à un compacteur de sol.

Choisir le bois pour votre terrasse

Pour la confection de la terrasse en bois, vous devez choisir le type de bois à utiliser. Le choix dépendra de différents éléments tels que le goût, le budget et l’exposition du jardin. Comme bois utilisables pour une terrasse en bois, vous avez :

  • Le bois exotique : Il résiste bien aux intempéries et aux agressions externes. Son prix est le plus abordable sur le marché ;
  • Le bois tropical : il est particulièrement résistant, mais aussi très cher ;
  • Le bois de cœur : c’est le type de bois le plus cher sur le marché. Il est aussi le plus résistant et le plus durable ;
  • Le bois résineux : il est résistant aux intempéries et facile d’entretien. Toutefois, il peut se fendre face aux outrages du temps.

Pour une pose sur une terre battue, il est préconisé de choisir un type de bois pouvant résister aux intempéries et aux parasites.

Acheter les fournitures nécessaires

Après le choix du type de bois, vous devez procéder à l’achat des fournitures nécessaires pour la pose de l’ouvrage. Ce sont là les différents éléments dont vous aurez besoin durant les travaux.

  • Des tasseaux de bois ;
  • Des plots de terrasse en plastique ou en béton ;
  • Des vis ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un maillet en caoutchouc ;
  • Du sable.

Poser les plots de terrasse

Réussir la pose d’une terrasse en bois sur une terre battu

Vous commencez par définir un périmètre sur le sol afin de savoir où placer les plots. Un espacement de 50 cm est recommandé entre ces derniers. Selon le type de plots, vous devez suivre les instructions du fabricant pour leur installation. Après la mise en place des plots, vous devrez vérifier que la terrasse est de niveau. Dans le cas contraire, vous devrez ajouter ou retirer de la terre sous les plots.

Poser les lames de bois

Après l’installation des plots, vous devrez poser les lames de bois. Il faudra d’abord placer les tasseaux de bois le long des plots en les fixant avec des vis. Ensuite, vous posez les lames de bois sur les tasseaux et vous les fixez avec les vis. Un espacement de 5 mm est requis pour chaque lame afin de faciliter la circulation de l’eau et de l’air. Après cela, vous vous assurez du nivellement de la surface.

Remplir les espaces entre les lames de bois

Cette étape consiste à remplir les espaces entre les lames de bois avec du sable. Vous devrez verser du sable sur la terrasse et utiliser le maillet en caoutchouc pour le tassage entre les lames. Enfin, vous nettoyez votre terrasse pour retirer le sable et les résidus de bois.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Index