Logo do it yvette

Comment savoir si un œuf est encore bon à consommer ?

Comment savoir si un œuf est encore bon à consommer ?

L’œuf est un aliment très souvent consommé en raison de ses bienfaits pour l’organisme. Mais au regard de sa forme, il demeure l’ingrédient alimentaire qui laisse de doute pour la consommation. Car, il est difficile de savoir quand il est en bon état ou non. Toutefois, il existe plusieurs astuces qui peuvent permettre de savoir qu’un œuf est comestible. Notre article vous fera découvrir quelques-unes d’entre elles.

5 astuces pour vérifier l’état d’un œuf 

Il est peut-être difficile de savoir qu’un œuf est bon à consommer, mais cela n’est pas impossible. En effet, il existe diverses astuces toutes efficaces et simples pour savoir qu’un œuf est comestible. Ainsi, pour vérifier la fraîcheur d’un œuf, vous devez :

  • Connaître sa date de péremption ;
  • Utiliser la méthode du bol d’eau ;
  • Faire le test de l’odeur ;
  • Se fier au bruit ;
  • Casser et observer.

Après avoir pris connaissance de ces méthodes, vous aurez à choisir celle qui vous paraît la plus facile et rapide à faire. 

Vérifier la date de péremption de l’œuf

La première des choses à faire pour connaître l’état de votre œuf est de vérifier sa date de péremption. En effet, sur les œufs, il est inscrit la DRC, c’est-à-dire la date de consommation recommandée et la date limite de consommation ou DLC. En consultant ces différentes dates, vous saurez si l’œuf dans votre cuisine rustique est comestible. Il faut aussi ajouter que la date limite de consommation est de vingt-huit jours après la ponte. Passé ce délai, votre produit n’est plus bon à manger.

La méthode du bol d’eau

La méthode du récipient d’eau, une astuce de grande mère très fiable, est la technique la plus populaire et la plus utilisée. Elle consiste à plonger l’œuf dans un bol d’eau froide. Si après le plongeon l’œuf va directement au fond de l’eau, cela veut donc dire qu’il est extra frais et bon à manger. Cependant, si celui-ci flotte à la surface, cela voudra dire qu’il est périmé. Par ailleurs, si vous constatez que l’œuf est au milieu de l’eau à la verticale, cela signifie que vous pouvez le consommer. Mais dans ce cas, il n’est pas totalement frais. 

Le test de l’odeur

Le test de l’odeur

C’est un test qui fait appel à votre odorat.  En effet, il s’agit de sentir l’œuf à travers la coquille. Lorsque celle-ci présente une mauvaise odeur, on conclut que l’œuf est pourri. Dans le cas contraire, vous pouvez le consommer. Néanmoins, cette méthode est quelque peu limitée, car en cas de rhume ou de grippe, vous ne pourrez pas bien  repérer l’odeur.

Se fier au bruit

Pour cette méthode, vous aurez besoin de recourir à vos facultés auditives. Lorsque vous secouez l’œuf et que vous percevez un bruit à l’intérieur, ce n’est pas un bon signe. Votre œuf n’est plus comestible. Au cas échéant, vous pouvez le consommer. Car dans un œuf frais, tout l’espace est pris par le liquide.

Casser et observer l’œuf

C’est une technique d’observation. Elle consiste à briser l’œuf et à observer le jaune d’œuf ainsi que le blanc d’œuf. Pour réussir cette astuce, il est impératif de casser l’œuf dans un plat ou sur une surface plate. Si vous remarquez que le jaune d’œuf est vif et que le blanc d’œuf est bien transparent, sachez que vos eggs sont en bon état. Mais si par contre le jaune d’œuf se colle à la coquille et que le blanc d’œuf est trop coulant, votre œuf n’est pas consommable.

Comment bien conserver ses œufs pour éviter la péremption ?

Vous prenez peut-être l’habitude de laisser vos œufs dans le frigo ou sur un placard de votre cuisine bien protégés contre les mouches et autres nuisibles. Cela est bien pour une démarche de conservation. Cependant, pour éviter de laisser pourrir vos œufs, il est préférable de marquer sur une boîte la date limite de péremption avant de les mettre au réfrigérateur.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de les conserver dans un plateau d’œuf à l’air libre. C’est également une bonne méthode de conservation. Vous pouvez ainsi garder vos œufs sur une période de vingt-huit jours et prêts pour la consommation. 

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents